Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
Vézelay est marquée par son histoire : celte, gallo-romaine puis chrétienne, la basilique en étant la manifestation la plus visible depuis un millénaire. Au 20e siècle, la présence d’intellectuels, artistes et écrivains venus en nombre visiter, écrire et s’installer sur la « colline inspirée ». Ainsi Romain Rolland Jules Roy, mais aussi Maurice Clavel, Christian Zervos, Le Corbusier, et plus récemment Christian Bobin et Sylvie Germain… Présentes dans la cité, les Maisons d’Illustres honorent ces personnalités qui ont rejoint cette « colline inspirée ». Visite dans ce haut-lieu bourguignon qui accueille bon an mal an près d’un million de visiteurs.
Quand on dit « colline inspirée« , on peut penser au roman de Maurice Barrès, à la terre lorraine qu’il met en scène et à l’ancienne colline de Sion que veulent faire revivre trois religieux, les frères Baillard. Ici, au nord de la terre bourguignonne, ce n’est pas Marie qui est honorée mais Marie-Madeleine dont les reliques seraient exposées dans la crypte. Point de départ d’un des chemins de pèlerinage vers Compostelle, (la via Lemovicensis), lieu d’exaltation de le 2e croisade par Bernard de Clairvaux (Saint-Bernard), Vézelay est tout autant un des fleurons de l’art roman et de la présence clunisienne que la cité de naissance du théologien Théodore de Bèze, héraut de la religion prétendue réformée et successeur direct du Picard Jean Calvin, initiateur de la réforme protestante à Genève.
Lorsque l’on monte la colline inspirée, par la rue centrale qui serpente vers la basilique, la Maison du Visiteur accueille les très nombreux touristes qui fréquentent chaque année Vézelay.
Sur le pas de la porte, vous trouverez Christopher Kelly. Il est tombé amoureux de la cité et fait partager sa passion à ceux qui le rencontrent. La Maison du Visiteur est un bon antichambre pour comprendre le rôle de la lumière dans la basilique et l’imaginaire vézelien en général. Rencontre.
Vézelay a été marquée par la présence d’intellectuels, artistes et écrivains venus en nombre au 20e siècle visiter et s’installer sur la « colline inspirée ». Ainsi Romain Rolland Jules Roy, mais aussi Maurice Clavel, Christian Zervos, Le Corbusier.
Plusieurs Maisons des Illustres témoignent de leur présence. Dans la maison de Jules roy, on peut découvrir son lieu de vie et son espace de travail, et aussi des expositions temporaires au sous-sol. Mi juin 2015, un hommage particulier était rendu au philosophe et écrivain Maurice Clavel, enterré à Vézelay en 1979 comme l’avait été trente cinq ans plus tôt Romain Rolland..
Emmanuelle, médiatrice culturelle pour le conseil départemental de l’Yonne reçoit les visiteurs dans cette maison à laquelle l’écrivain Jules Roy a donné une âme. Dans la Maison des Illustres Jules Roy Emmanuelle parle de cet intellectuel, ex-militaire de profession qui se mua en dénonciateur de la guerre d’Algérie.
Emmanuelle animatrice à la Maison des illustres Jules Roy, présente aussi Maurice Clavel, ami de Jules Roy, décédé et enterré ici en 1979.
En définitive, pour parler de Vézelay, laissons la parole à Bernard Chardon, qui en a été maire de 1992 à 2001. Il décrit avec passion cette cité inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Si la visite de Vézelay, vous a enchanté, si le vin tiré des vignobles qui ornent la colline vous a ravi, et si voulez contribuer à son rayonnement, vous pouvez rejoindre l’association des Amis de Vézelay.
Informez-vous de la secte de l’OCC, Office culturel de Cluny, auprès de l’UNADFI : Le Cristopher dont vous présentez la vidéo est le chef actuel de la branche de l’OCC installé à Vézelay sous le nom de « Présence à Vézelay.
Vous pourriez aussi vous renseigner auprès de la brigade de recherche de l’Yonne, basée à Auxerre.
Alternativement, prenez langue avec soeur Chantal Soerlin, chargée de l’observation des nouveau groupes religieux à l’évêché de Dijon