Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 30 novembre et 1er décembre 2024, la Chorale populaire de Lyon accueillait en terre lyonnaise la Chorale populaire de Paris et le chœur Peuple et chansons. Un programme de plus d’une heure et demie a enchanté le public qui a pu revisiter le répertoire des chansons de résistance… Extraits du concert de Vénissieux (Rhône) et rencontres avec des choristes et chef de chœur.
Par un chant commun entre les chorales populaires de Lyon et Paris, a été célébrée la Révolution des œillets du Portugal avec Grandola Vila Morena.
Cette mélodie inspirée du poème de José Alfonso, fut diffusée le 25 avril 1974 sur Radio Renaissance pour donner le signal du départ de la révolte des jeunes capitaines.
Entre la révolution portugaise de 1974 et la Commune de Paris de 1871, s’est écoulé un siècle de luttes ouvrières. Le Temps des cerises composé par Eugène Pottier n’a rien perdu de sa saveur et fait toujours partie du florilège choral du monde ouvrier.
Le chœur brestois Peuple et chansons l’a inscrit à son répertoire et a interprété ce chant en terre lyonnaise.
Pierre Guigourez est un des ténors, parfois soliste, du chœur Peuple et chansons. Il présente cet ensemble dont il est membre depuis près d’une vingtaine d’années.
Les concerts des 30 novembre et 1er décembre 2024 à Lyon et Vénissieux revêtaient une évidente tonalité internationale. A l’instar du chant traditionnel du peuple xhosa Nkosi Siklel’i Africa, issu des assemblées religieuses évangéliques, devenu hymne de la résistance de la nation sud-africaine contre l’apartheid.
Anne Corgier préside la Chorale populaire de Lyon, forte d’une quarantaine de membres. Elle présente cet ensemble héritier de la Chorale Henri Martin créée à Vénissieux (Rhône) en 1957.
L’Internationale, que l’on peut entendre ici et là dans quelques rassemblements ouvriers, est aussi un des œuvres du poète et militant Eugène Pottier, mis en musique par Pierre Degeyter.
Michel Barry est membre de la Chorale populaire depuis quinze ans. Ce fils de choriste éminent du quartier lyonnais des États-Unis a baigné depuis son enfance dans le répertoire choral.
Avec la Chorale pop’, il retrouve l’amitié et la joie de vivre qui irriguaient les colonies de vacances de la paroisse St-Jacques, où j’ai eu la chance de l’avoir comme moniteur.
Dans le répertoire choral de résistance, avait toute sa place l’hommage de Jean Ferrat aux victimes de la déportation nazie avec la collaboration du gouvernement Pétain.
Nuit et brouillard était des sept titres interprétés par le chœur Peuple et chansons de Brest.
Avant le spectacle de Vénissieux, sur les marches de l’église Ste-Jeanne-d’Arc, Christian Michon détaille le répertoire de la Chorale populaire, dont il est le chef de chœur.
L’héritier du fondateur Francis Jaquet évoque aussi la réunion des trois chorales, le sens du répertoire choisi, et le programme futur de sonn ensemble.
Au cœur de ces projets, un déplacement à Brest en 2025, et surtout la création d’un opéra dédié à Gracchus Babeuf et à la Conjuration des égaux,.
Une œuvre écrite par le musicien Pierre Vallin et la mise en scène par Sylvie Truche, qui sera interprété de concert par les Chœurs de Givors et la Chorale populaire de Lyon.
Le chant choral est porteur d’amitié. Ainsi en est-il entre peuples allemands et français réunis dans la résistance à la barbarie nazie avec le Chant des Marais, composé dès 1933 par des résistants communistes emprisonnés dans le camp de concentration de Bögermoor.