Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La Via Rhona permet théoriquement d’aller d’un trait en bicyclette de Genève à Marseille : 815 kilomètres au long du fleuve Rhône. Mais il y a encore quelques couacs, comme à la sortie de Lyon, sur les 40 km qui sépare la capitale des Gaules de la cité dauphinoise gallo-romaine. C’est pour tenter de trouver une solution à cette incohérence que des amateurs des deux roues prendront la route ce dimanche 14 mai. Deux semaines avant la fête du vélo, les promoteurs d’un mode de déplacement bicentenaire montreront les atouts de cet engin tant sur le plan personnel que pour la survie de la planète. Présentation de la Vélorution Lyon-Vienne et de promoteurs de la bicyclette qui créent de l’emploi.
Dimanche 14 mai, les amateurs rhodaniens et dauphinois de bicyclette se donnent rendez-vous à 9h30 au parc de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Objectif : joindre la cité gallo-romaine de Vienne (Isère) à partir du lieu où arrive la voie cyclable venue de la Suisse voisine. Cyclistes confirmés ou pratiquants irréguliers, ils sont tous des amateurs : c’est à dire ceux qui aiment le deux-roues et pensent qu’il peut être au quotidien une bonne alternative aux véhicules motorisés, donc un moyen d’aider collectivement à la préservation de la planète, et sur le plan individuel un excellent moyen de rester en santé.
Cette première Vélorution régionale entre départements du Rhône et de l’Isère montrera les manquements notables à la sortie de Lyon. Le prétexte de l’interdiction aux bicyclettes de la traversée du « couloir de la chimie » sera une nouvelle fois mise en cause, alors même que plusieurs dizaines de milliers de voitures et des convois ferroviaires en grand nombre circulent quotidiennement dans ce goulet d’étranglement.
Cyril Mathey, militant écologiste (EELV) et soucieux d’éducation populaire est un des artisans de cette initiative. Il en explique les contours
En Haute-Savoie aussi
Cette année, cinq Vélorutions, manifestations festives et revendicatives à vélo auront lieu le même jour, en Haute-Savoie autour la vallée d’Arve et du Mont-Blanc, du Giffre, en Chablais et en Vallée Verte et à Annecy. Autant de lieux qui ont été particulièrement marqués par les pics de pollution l’hiver dernier, et qui restent une menace constante et pérenne. Dans la capitale haut-savoyarde, le départ est fixé à 10 heures devant l’Hôtel de ville.
Par ailleurs, pour y voir plus clair, l’association-atelier de réparation Roule & Co organise une conférence sur le thème « Quel avenir pour le vélo à Annecy en 2030 ? », mardi 16 mai à 19 h en salle des Eaux et Forêts. Ce rendez-vous permettra d’approfondir les connaissances, d’éviter les a priori et de prendre les bonnes décisions qui peuvent conduire à modifier nos habitudes de déplacements.
Cette conférence sera donnée par Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille. Il est l’auteur du livre « Le retour de la bicyclette ». Frédéric Héran fera connaître les pratiques et situations des autres villes françaises et européennes et l’historique qui a pu y conduire. Seront également évoqués les leviers sur lesquels jouer pour développer la cyclabilité et les interactions entre les différents moyens de mobilité.
De Villeurbanne à Saint-Priest, le vélo, à la base de création d’emplois
Rares sont aujourd’hui les grandes villes ou les agglomérations qui ne comportent pas d’ateliers de réparations de bicyclettes.Des lieux où les possesseurs de deux roues peuvent non seulement confier leur véhicule, mais aussi passer aux travaux pratiques et acquérir les rudiments de la réparation de bicyclette.
C’est le cas par exemple de l’agglomération lyonnaise, avec trois associations qui coordonnent leurs interventions entre Saint-Priest et Villeurbanne. Laurent Chaffaud est au croisement d’activités qu’il a générées, tel le Cyclub implanté à Villeurbanne, au bord d’une piste cyclable. Il présente ces outils de promotion des deux-roues.
Laurent Chaffaud est aussi attaché à la promotion de l’éducation routière au sein de l’association sanpriote Planète vélo animation. Car son objectif est aussi que tous les pratiquants cycliste deviennent des acteurs de leur moyen de transport.
C’est aussi dans une démarche pédagogique que se situe l’atelier associatif de Villeurbanne. Inscrit dans une démarche d’éducation populaire, le Cyclub est aussi un lieu de création d’emploi, où l’on peut reprendre goût à une activité salariée. Youssef Béja a participé à la création du Cyclub. Il témoigne.
Quelques conseils pratiques pour la Vélorution
Pour cette première Vélorution régionale, vingt associations ont uni leurs efforts pour montrer les manquements à la Via Rhona au sud de l’agglomération lyonnaise. Départ à 9h30 du Parc de Lyon-Gerland, avec une arrivée prévue vers 11 h 30 au bassin de joute, à Grigny. Des élus qui luttent aussi de leur côté viendront à leur rencontre pour manifester que se réalise aussi la voie entre Givors et Loire-sur-Rhône.
A 13 heures, le défilé cycliste devrait arriver à Givors, au parc Normandie-Niemen où se tiendra un pique-nique. Les cyclistes reprendront leur parcours 14 h 30, pour une fin d’étape vers 15 h 30 à Vienne.