Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste
Amsterdam, capitale des Pays Bas, est une ville exceptionnelle pour découvrir la peinture hollandaise, et même internationale. Le Rijlk museum côtoie le musée d’art moderne (Stedelijk museum) et le musée Van Gogh.
Au centre de la ville, à l’égard du réseau dense des canaux, s’étend la plaine des musées. Au cœur de ce lieu, se situe le musée dédié à Vincent Van Gogh. Il déploie sur trois niveaux, tout d’abord d’une manière chronologique, puis avec une dimension thématique les œuvres majeures du peintre qui a parfait son art entre Paris, Arles et Auvers-sur-Oise.
A l’issue d’une visite d’une à deux heures, à l’aide du commentaire de l’audioguide en français, François Dalla-Riva a recueilli le témoignage de Jean-François, un amateur éclairé venu de Ramonville, dans la proximité de Toulouse, en Haute-Garonne.
D’ici l’an prochain, ce musée déjà très agréable à visiter subira des transformations. L’accueil sera modernisé et ainsi les longues files d’attente qui se forment en période touristique pourront se déployer dans de bonnes conditions.