Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mercredi 20 octobre 2021, une bonne soixantaine de personnes participait à la réunion publique organisé par le Collectif des usagers des transports public de Sud-Ardèche (Cutpsa) dans la salle des fêtes Paul Avon du Teil (Ardèche). S’informer et agir pour que les trains-voyageurs qui arriveront au Teil en 2022 ne repartent pas à vide était la volonté commune des participant.e.s. Retour sur cette assemblée où étaient présents de nombreux élus locaux, départementaux et régionaux, mais aussi des associations et syndicalistes.
Les trains de voyageurs pourraient sillonner la Vallée du Rhône d’ici 2025, telle est l’annonce faite début 2025 par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes… Mais pour l’heure, les élu.e.s et la population sud-ardéchoise entendent bien que les rames mises en place par la Région Occitanie et qui rejoindront Le Teil en 2022 ne repartent pas à vide.
Une bagarre de longue haleine
Telle est l’argumentation qu’a développée Franck Pallier (Cutpsa), en ouverture de la réunion publique du mercredi 20 octobre 2021 dans la salle Paul Avon au Teil.
Cela fait de nombreuses années que les associations gardoise et ardéchoise du Sud se battent pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône. Mais là, on est arrivé à un point crucial que les usagers souhaitent voir solutionner avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes suivra-t-elle l’Occitanie ?
Carole Delga, la présidente de région, et son vice président Jean-Luc Gibelin ont repris à leur compte les revendications de l’association des usagers des Ter de la rive droite du Rhône ont été les instigateurs de ce retour du train qu’ont repris à leur compte.
Dans la foulée de Pascal Langlet, ancien cheminot, et porte-parole de cette association pionnière a expliqué la nécessité pour les Gardois de voir circuler le train dans la Vallée du Rhône. Un point de vue développé par Jacques Eldin, militant de cette association.
Les cheminots sont aussi fort mobilisés pour voir circuler plus de trains de voyageurs du nord au sud de la Vallée du Rhône. Et pour cela, il faudra vaincre les réticences et lenteurs des décideurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SNCF.
Une mobilisation populaire s’impose
En effet, pour la région auralpine, la priorité a été dans la précédente mandature les transports routiers, et pour l’entreprise nationale ferroviaire, l’objectif premier semble encore être de faire circuler des trains de marchandises sur une voie entièrement rénovée il y a trois ans.
Rémi Fumat, responsable syndical CGT-Cheminot, une mobilisation populaire peut aider à lever ces obstacles institutionnels.
Le Collectif Cutpsa était l’initiateur de la réunion publique au Teil ce mercredi 20 octobre 2021. Pour lui, doit être respecté et mis en œuvre la signature du protocole passé en janvier 2008 entre les Régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Côte d’Azur, les départements de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, du Vaucluse d’un côté, et de l’autre Réseau ferré de France, la SNCF et l’État.
La gare du Teil, pilier d’une réouverture plus large aux voyageurs
La remise en circulation de trains de voyageurs entre Romans et Nîmes était décidé, avec à la clé la réouverture des gares de La Voulte, Cruas, Rochemaure, Le Teil, Viviers et Bourg-Saint-Andéol.
Pour Brigitte Vitry, membre du collectif Cutpsa, alors que la Région Occitanie honore son engagement, Auvergne-Rhône-Alpes doit en faire de même. Des arguments solides militent pour cette perspective, des trains de voyageurs circulent déjà sur la rive droite quand des travaux sont entrepris sur la rive gauche, et la gare du Teil peut être rouverte en attendant des aménagements plus conséquents.
La balle est donc bien maintenant dans l’enceinte lyonnaise de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour leur part, les conseiller.e.s régionaux présents (Eric Hours, communiste, Florence Cerbaï (EELV) et Souhila Boudali, socialiste) se sont engagé.e.s à soutenir le retour du train rapide en Ardèche-Sud.
Vivement incités par le conseiller régional communiste sortant François Jacquart, les élu.e.s de gauche, socialiste, communiste et écologiste ardéchois proposeront un vœu et feront des propositions en matière budgétaire. Souhila Boudali explique ce que sera leur démarche.
La prochaine assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhone-Alpes se déroulera mi-décembre 2021. On verra alors l’écho que donnera le président Laurent Wauquiez et sa majorité à cette mobilisation sud-ardéchoise et la réponse qu’elle apportera concrètement notamment en matière de financement.
Pour populariser leurs demandes pressantes, les militant.e.s de l’association Cutpsa iront à la rencontre des maires, adjoint.e.s et conseiller.e.s municipaux jeudi 28 octobre 2021 lors du congrès des maires de l’Ardèche qui aura lieu au Teil dans la même salle Paul Avon, où se tenait l’assemblée publique du 20 octobre.
Affaire à suivre donc mi-décembre à Lyon lors des deux jours d’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
(à suivre)
Notre prochain article :
Vallée du Rhône : retour des trains voyageurs (3) : Au Nord aussi, la mobilisation se poursuit