Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) et un collectif d’associations milite pour le retour des trains voyageurs sur le rive droite du fleuve. Une pétition a été mise en ligne sur Internet, et une enquête auprès des habitants est lancée. Parallèlement, ces défenseurs des services publics de transport ont entamé des rencontres avec les élu.e.s du territoire.Jeudi 30 janvier 2020, ils étaient en marie de Chavanay (Loire).
L’association des usagers des Ter de la vallée du Rhône est entré dans une phase très active. En effet, après s’être battue pour l’amélioration des transports voyageurs sur la rive gauche du Rhône, notamment entre Lyon et Valence; s’est au retour des liaisons voyageurs sur la rive droite auquel elle s’attache.
Jeudi 30 janvier 2020, Cécile Aubert-Michel et Hervé Cuielleron, ses représentants étaient reçus en mairie de Chavanay.
La perspective du retour des trains voyageurs, absent dans cette cité depuis plus d’un demi-siècle, est envisagée avec intérêt par les élus présents. A l’issue d’une réunion d’une heure, Yannick Jardin, adjoint au maire, exprimait son attente personnelle.
Christian Sonzini et Robert Béraud, deux habitants de Saint-Pierre-de-Boeuf, une commune voisine, soutiennent l’action des associations conduites par AuterVR. Ils développent leurs motivations.
Bernard Bovin travaille avec l’équipe municipale de Chavanay. Pour cet ancien cheminot, le retour des trains voyageurs sur la rive droite est une nécessité pour les habitants de la vallée.
L’association AuterVR et les associations et collectifs associés à cette démarche rencontreront prochainement le député de la 11e circonscription du Rhône le 14 février, les élus de Chuyer, puis le conseil de la communauté de communes du Pilat rhodanien mardi 28 février à Pélussin (Loire).
Mais dès ce vendredi 7 février en la salle des fêtes d’Ampuis (Rhône), on reviendra encore sur cette question lors de l’assemblée générale de l’association Sauvegarde de la rive droite.
(à suivre)
Notre prochain article :
Vallée du Rhône : à Ampuis, Pour un retour des trains avec l’association Sauvegarde de la rive droite (2)