Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
L’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (membre de la Fnaut et de Movi&co) organise mardi 12 février 2019 une assemblée générale à Vienne (Isère) dans un restaurant voisin de la gare. La qualité de plus en plus dégradée des transports ferroviaires quotidiens renforce les protestations et la volonté de faire bouger la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes, collectivité organisatrice des transports sur ce territoire. Explications et témoignages d’usagers.
La coupe est pleine. Après une année où les grèves ont succédé aux travaux, la qualité des transports quotidien reste toujours aussi dégradée en ce début 2019. Autant dire que l’exaspération va croissant parmi les passager.e;s de plus en plus nombreux dans des trains où il manque souvent des wagons.
Au départ de la gare des Roches-de-Condrieu, Cécile Casey prend quotidiennement le train pour aller travailler à Lyon. C’est une des responsables de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône. Elle témoigne.
Entre 6h30 et 8h30, les trains surchargés sont légion, et la patience et la témpérance des voyageurs sont sans égal;
Bruno Marchesini est un usager régulier de la ligne SNCF Valence-Lyon. En décembre, il participait à Condrieu (Rhône) à une première réunion de voyageurs issus de plusieurs départements (Rhône, Isère, Loire et Drôme), qui a débouché sur une assemblée générale mardi 12 février à Vienne.
Il explique calmement les difficultés qu(il rencontre et qui ont de quoi susciter une légitime colère.
L’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (Autervr) participe à deux autres groupes d’usagers de la mobilité publique. Tout d’abord, le collectif Movi&co, qui s’intéresse à tous les modes de déplacement dans la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu, et la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).
Anne-Marie Ghémard est la présidente de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de la Fnaut. Habitante de Valence, elle emprunte elle aussi les trains qui sillonnent la vallée. Elle situe les transports ferroviaires Auralpins dans une problématique plus vaste.
Les usagers concernés par les transports ferroviaires entre Valence et Lyon ont été prévenus lors de plusieurs distributions de tracts dans les gares de Valence, Saint-Vallier, Péage-de-Roussillon (Isère), les Roches-de-Condrieu (Isère) et Vienne (Isère). Ils sont invités à venir s’exprimer et s’organiser pour que la situation évolue favorablement en fonction de leurs besoins et attentes.
Réunion mardi 12 février à 18 heures au restaurant Octave, 61 cours Romestang à Vienne (à côté de la gare).