Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis plusieurs années le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa), membre de la Fnaut, se bat pour le retour des trains-voyageurs. Dimanche 28 août 2022, un nouveau rassemblement aura lieu devant la gare du Teil (Ardèche) pour faire accélérer ce retour. La mobilisation de la population reste indispensable alors que la région Occitanie, en avance sur Auvergne-Rhône-Alpes, inaugurera la réouverture de la rive droite du Rhône entre Avignon (Vaucluse) et Pont-Saint-Esprit (Gard), Comme c’est déjà le cas, les militant.e.s de Cutpsa seront soutenu.e.s par les élu.e.s du Teil, de Bourg-Saint-Andéol, de Viviers et des communautés de communes Ardèche-Rhône-Coiron (Arc) et Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (Draga). Explications.
Dès le 29 août 2022, quatre allers-retours quotidiens seront affrétés entre Avignon (Vaucluse) et Pont-Saint-Esprit (Gard), en attendant la réouverture complète en 2024 entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes, avec desserte de l’ensemble des gares.
,Ce dimanche 28 août, un train inaugural viendra en gare du Teil pour faire demi-tour. Mais ce sera à vide pour l’instant, les habitants du Teil ne pourront pas prendre ce train en direction du Sud.
Le Teil-Nimes, puis Romans-Le Teil…
En effet, si la région Auvergne-Rhône-Alpes a enfin acté la possibilité d’emprunter ces trains à compter de début 2024, la SNCF demande que des travaux soient effectués pour la sécurisation de la gare.
En perspective, se profile aussi la réouverture complète au trafic voyageurs entre Romans (Drôme) et Le Teil en 2026. La mobilisation de la population ardéchoise, privée de trains voyageurs depuis un demi-siècle, reste donc impérative, afin que ce projet voit effectivement le jour.
Brigitte Vitry est une des responsables du Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche, association membre de la fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) . Elle explique les enjeux du retour du train alors que le dérèglement climatique se fait sentir plus que jamais.
Des habitants situés sur la rive droite, plus au nord dans la vallée du Rhône, seront aussi présents lors de ce rassemblement à l’initiative de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR). Comme ils l’ont fait à l’automne 2021 puis en mars 2022, ils viendront exprimer leur solidarité avec les habitants du Sud-Ardèche pour le retour du train sur la rive droite du Rhône.
Ils témoigneront de leur action pour le retour des trains-voyageurs entre Lyon et Condrieu (Rhône), puis Chavanay et Saint-Pierre-de-Boeuf, deux communes de la Loire, avant une réouverture complète de la vallée du Rhône sur une voie ferrée entièrement rénovée depuis trois ans.
Pique-nique, débat et échanges
Dimanche 28 août, la bienvenue aux trains occitans donnera lieu à un pique-nique dès 11h30 puis à un point sur la situation suivi d’un débat et d’échanges.
(à suivre)
Notre prochain article : Du nord et du sud de la vallée du Rhône, ils réclament le retour des trains-voyageurs