Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Gérée par la MJC de Vienne (Isère), la ludothèque prend régulièrement la route pour visiter les communes de ce bassin de vie. Dans cette première des vacances estivales elle a fait halte pour une matinée à Ampuis. Pour accueillir plus de soixante personnes, enfants et adultes, Hervé Chausson, était aidé par des bénévoles, au nombre desquels un quatuor d’élu.e.s de la municipalité accueillante.
En toute saison, la ludothèque viennois prend la route et devient ludomobile. Ainsi quatorze des trente communes de Vienne-Condrieu agglomération bénéficient de son séjour régulier sur leur territoire.
dans la cadre des animations autour du festival Jazz à Vienne, la ludomobile s’est déplacée à l’occasion de concerts décentralisés, comme à Condrieu (Rhône) récemment.
Comme les bibliothèques, les ludothèques disposent de professionnels. Hervé Chausson est ludothécaire. Il détaille l’action de diffusion culturelle à laquelle il participe.
Ces haltes de la ludomobile peuvent être menées à bien avec l’aide de personnes bénévoles. A Ampuis, pour accueillir 40 enfants et 20 adultes, l’équipe permanente de la ludomobile était aidée par plusieurs élu.e.s et adjoint.e.s ampuisaits, parmi lesquels Karinne, Christian, Corinne, Maryline et des bénévoles tels Sylviane et Dominique.
Pour en savoir plus sur les haltes de la ludomobile :
Contact : 07 86 62 36 18 – ludomobilemjcvienne@gmail.com