Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Samedi 5 juin 2021 était un grand jour à Condrieu (Rhône). Journée marquant le redémarrage de la saison culturelle après une année et demie d’interruption, l’Union des artistes rhodaniens inaugurait une rétrospective picturale consacrée à Marie Barbaret-Arsac, dans la chapelle de la Visitation. Échos sonores et interviewes lors de l’inauguration d’une exposition qui durera jusqu’au 21 juin.
Pour une reconnaissance, c’en est une belle pour une octogénaire, qui a parcouru les 20e et 21e siècles le couteau de peintre à la main. Marie Arsac a débuté son cheminement pictural à Corbelin, un petit village isérois entre terres froides et rives du Rhône. Elle était une adolescente devenue jeune institutrice, et depuis, elle n’a plus quitté le fleuve, passent du Dauphiné à Lyon avant de revenir à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), puis de traverser le fleuve pour s’installer à Condrieu..
Toujours au bord du fleuve Rhône
Passée par les Beaux-Arts sur les pentes de la Croix-Rousse, en terre lyonnaise, elle a créé Ariane, son propre atelier, et elle a fait merveille dans la création de foulards et autres soieries.
Devenue Condriote il y a plus de quarante ans, Marie Barbaret-Arsac participé à l’action culturelle locale et il était naturel que les artistes locaux et la municipalité lui rendent hommage. C’est ce qu’a fait l’équipe des élus par la voix de son maire Philippe Marion.
Dans le florilège artistique de Marie Barbaret-Arsac, à côté de paysages et de tableaux floraux, des icônes ont trouve une place non négligeable, sans pou autant négliger les rives du fleuve roi.
Marie Barbaret-Arsac est une femme libre et engagée. C’est dans ce cadre qu’elle a présidé l’Union des artistes rhodaniens. Marie-Françoise Rachedi qui préside aujourd’hui cette association condriote a tenu à ce que cette rétrospective se tienne.
C’est en poésie qu’elle a tenu à honorer une de ses prédecesseures.
Après une longue période de confinement, pour Sophie Cetin, adjointe à la culture, inauguration de cette exposition était un peu le baptême du feu. Manifestement, cette nouvelle élue était sous le charme de cette artiste émérite qu’est Marie Barbaret-Arsac.
« Rétrospective de Marie Arsac ». A la chapelle de la Visitation. Ouvert à tous. Gratuit. Masques obligatoires. Exposition en juin les samedis de 14 h à 18 h et les dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouverture exceptionnelle le lundi 21 juin de 17 h à 20 h.
(à suivre)
Notre prochain article :
Entre arts plastiques et musique, les 20 et 21 juin consacreront deux jours fastes pour la culture à Condrieu.