Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La région Auvergne-Rhône-Alpes tenait son assemblée plénière les 17 et 18 mars 2022. Avec l’aide à la population ukrainienne, l’actualité internationale et la nécessaire solidarité étaient au cœur des préoccupations des élu.e.s auralpins. Détails sur l’aide mise en œuvre par la seconde région française.
En ce jeudi 17 mars 2022, pour l’assemblée plénière de printemps, avec un retour en présentiel, les élu.e.s de la région Auvergne-Rhône-Alpes portaient toutes et tous un macaron jaune et bleu à la boutonnière, aux couleurs du drapeau ukrainien.
Une volonté de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Anticipant les débats de cette session, une bonne partie de sa conférence de presse a été consacrée à l’aide à la population ukrainienne.
Dans un premier temps, c’est depuis l’Ukraine qu’est venue une voix auralpine par l’intermédiaire de Jean-Paul Bosland, conseiller régional de Haute-Savoie qui commande sur place une mission des pompiers de la paix. En visio, il décrit la situation sur place.
Laurent Wauquiez a alors pu enchainer en précisant l’aide financière qu’apportera la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’appui qu’elle apportera aux associations. Dans un premier temps, une enveloppe de 300 000 € a été débloquée.
On le sait, la société civile ukrainienne est fortement mobilisée sur place et à l’étranger, et des personnalités connues internationalement participent à ce mouvement de soutien. Ainsi en va-t-il pour la championne de tennis Dyana Yastremska. Initiatrice d’une association d’aide aux personnes opérées des yeux, elle a réorienté son action pour la solidarité avec la population de son pays. Elle s’explique.
A côté de l’action de grandes organisations comme la Croix Rouge, dont Patrick Cholmé, le directeur lyonnais, a détaillé l’engagement, de nombreuses initiative sont prises par des pompiers, secouristes, ou associations humanitaires telle Bioforce ou autour de personnalités comme le professeur Alain Mérieux.
Cet ex-responsable politique qui a développé depuis longtemps une fondation explique ce qu’est son action, notamment en direction des enfants ukrainiens.
Lors de ce point-presse, deux jeunes ukrainiens actuellement étudiants à Grenoble ont tenu à remercier la collectivité régionale et les associations pour le mouvement de solidarité qui se développe. Tarass est l’un d’entre eux, il témoigne.
Dans la rue, la population française aura encore le week-end l’occasion de dire qu’elle n’oublie pas la guerre que subit le peuple ukrainien;
A Lyon, un nouveau rassemblement est programmé dimanche 20 mars 2022 à 16 heures place Bellecour.
(à suivre)
Notre prochain article :
Ukraine (2) : La synergie entre élus régionaux et associations