Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève). Reportage photo de Jérémy Martinez et Pierre Nouvelle.
Sous le préau de l’école publique aimablement prêté par la mairie de de Condrieu (Rhône), mercredi 23 juin, les candidates aux élections régionales Cécile Aubert-Michel (Ensemble, l’écologie c’est possible), Catherine Staron (Les Républicains), et Michèle Morel (Rassemblement national) ont débattu publiquement sur la priorité régionale pour les transports. Une initiative de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), adhérente à la Fnaut, qui prolongeait ainsi son action pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône.
La pluie menaçait et l’Euro de foot était sur les écrans, et pour autant, le préau de l’école primaire publique était bien garni.
Une cinquantaine de personnes était au rendez-vous, avec des représentants des syndicats dont l’Union régionale interprofessionnelle CFDT et les cheminots de la CGT-Fret, et d’associations d’usagers des trains comme Gardons la ligne (Brévenne), Lyon-Crémieu-Parfer (Est Lyonnais), Sauvegarde du Pays Rhône-Gier, Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais et Sauvegarde Vivarais-Pilat, Demain ad Vienne, et bien sûr AuterVR, association invitante.
Entre Brévenne, Est Lyonnais et vallée du Rhône…
Durant une heure et demie, Cécile Aubert-Michel, Catherine Staron et Michèle Morel ont débattu d’une façon bienveillante sur un large panel de questions autour des mobilités : train, bus, vélo, automobile…
Bien sûr, à Condrieu (Rhône), il a été question du retour du train sur la rive droite du Rhône, mais pas seulement. La réouverture aux voyageurs de la voie ferrée entre Crémieu et Lyon, et de celle de la vallée de la Brévenne, ainsi que le prolongement du tram-train entre Brignais et Givors ont été largement présents au cœur des échanges.
… trois candidates en lice
Première par ordre d’affichage sur les panneaux électoraux, Cécile Aubert-Michel, conseillère municipale de Condrieu et en tête pour le Rhône de la liste Ensemble, l’écologie c’est possible, a tracé la conception de la gauche unie, écologiste et insoumise sur la question des déplacements et des transports, notamment le train.
Pour Catherine Staron, maire de Vourles (Rhône), vice-présidente de la Copamo (Communauté de communes du pays mornantais), et représentante de la liste des Républicains la mobilité n’est pas aussi une inconnue. Elle a particulièrement dans son viseur le prolongement du train entre Brignais et Givors (Rhône).
Michèle Morel a déjà été conseillère régionale et connait bien la compétence transports de la collectivité Auvergne-Rhône-Alpes. même si elle habite la Métropole de Lyon, elle ne néglige pas les transports dans la partie rurale du département du Rhône
La part de la société civile…
L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône sait pertinemment que pour arriver à faire du train une préoccupation des élu.e.s, il y aura besoin de toutes les forces vives et corps intermédiaire.
A Ce titre comme, cela était le cas le 21 mars lors du Printemps du train, l’avis des organisations syndicale de salariés et de retraités est importante.
… en premier lieu des syndicats de salariés et retraités…
Déjà présente à Condrieu mi-mars, avec une forte délégation CFDT, Christine Lagnier, secrétaire régionale de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT, a redit le soutien de son organisation aux.demandes des usagers.
Pour celle qui est aussi membre du Conseil economique, social et environnemental de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les futurs élu.e;s devront faire des priorités dans les réouvertures de lignes voyageurs et aussi veiller au coût des billets SNCF.
… avec le poids des associations
Au nombre des associations d’usagers, Pierre Brochier (Gardons la ligne) avait fait le déplacement depuis la vallée de la Brévenne. Il a rappelé que la réouverture de cette ligne était possible, et qu’une étude avait déjà été faite par le syndicat CGT des cheminots.
Philippe Zuccarello était lui aussi venu de loin. Habitant de Pont-de-Cheruy (Isère), où il est adjoint au maire, c’est en tant que représentant de l’association Lyon-Crémieu-Parfer qu’il est intervenu.
Il a développé les raisons de la remise en service de la voie ferrée entre Crémieu et la ligne de tramway T3 à Meyzieu (Rhône) était une belle opportunité pour limiter le flot quotidien des voitures vers Lyon et lutter contre la pollution aérienne t sonore croissante.
AuterVR et les autres associations présentes n’ont pas dit leur dernier mot. Dès la mise en place de la future assemblée régionale, sans doute le 2 juillet 2021, elles seront présentes pour rappeler aux élu.e.s nouvellement en place leurs engagements pré-électoraux.
Ils insisteront en particulier sur la démocratie participative et la volonté d’être associer à la préparation de la prise de décisions des conseiller.e.s régionaux.
Mais pour l’instant, place aux urnes et au scrutin qui en sortira dimanche 27 juin. Alors, votons, votons,votons !