Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
La presse écrite, radio et Internet s’est emparée de la question du retour du train de voyageurs sur la rive droite du Rhône. Pendant ce temps-là, les responsables de l’association des Usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) poursuivent leurs actions pour sensibiliser les élu.e.s, et les soutiens se multiplient. Petite revue de presse relatant la conférence de presse du 15 février 2021.
Notre confrère Dominique Largeron (média Vivre Vienne et Lyon-Entreprises) a rendu compte le jour-même de ce point-presse et des propos qui ont été tenus par Bruno Marchesini, président de l’association AuterVR, et ses collègues Hervé Cuilleron et Jean-Christophe Thiel.
Notre confrère, bon connaisseur de la cité viennoise et spécialiste en économie s’est intéressé à la faisabilité du retour des trains de voyageurs en rive droite du Rhône, et son utilité pour les habitants de ce bassin de vie.
Notre propre site a lui aussi relaté ce contact entre l’association et l’agglomération Vienne-Condrieu Agglomération. Après deux articles de ce blog, consacrés à la conférence de presse, est paru ce jeudi 18 février, un article sur cinq colonnes dans l’édition viennoise du Dauphiné libéré.
Notre consœur Edith Rivoire présente l’état du dossier, le point de vue des élu.e.s et annonce le Printemps du train prévu le 21 mars 2021 à Condrieu (Rhône).
Alors, après la prolongation du tram-tram Lyon-Brignais jusqu’à Givors, la desserte de la rive droite du Rhône est soulignée par nos collègues.
Le réseau des radios chrétiennes francophones RCF et la station viennoise Chérie FM ont accueilli sur leurs ondes Bruno Marchesini. Le président d’AuterVR a livré les tenants et aboutissants de cette réouverture d’un nouveau trafic voyageurs, fort utile à la population, et qui a apportera sa contribution à la préservation de l’environnement.