
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les élu.e.s ne fléchissent pas dans leur action pour le retour du trafic des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône au-delà de Givors. Le 27 mai 2025, lors de la venue du député européen Raphaël Glucksmann, le maire de Vinzieux (Ardèche), Hugo Biolley, le plus jeune maire de France, a souligné le besoin des habitants du Pays annonéen d’un retour du trafic voyageurs dans la Vallée du Rhône côté rive droite.

(©DR/AP2800/Floflo rail).
La commune de Vinzieux (Ardèche) voisine celle de Limony, au cœur de la Vallée du Rhône. Ses habitants y descendent quotidiennement pour rejoindre Lyon (Rhône) ou Valence (Drôme) où il leur faut traverser le fleuve pour rejoindre les gares iséroises de Saint-Clair-Les-Roches ou Péage-de-Roussillon (Isère).
Avec un trafic routier en augmentation et des difficultés accrues de passer d’une rive à l’autre, les habitants du massif du Pilat, qu’ils résident dans les départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône, attendent les convois voyageurs sur la rive droite du fleuve. C’est ce que rappelle Hugo Biolley.
Arrêtées en 1973 par la SNCF, le trafic ferroviaire voyageurs n’a pas été aidé par l’Europe. en effet, ce sillon a été dévolu aux trains de frêt et pour cela la voie a entièrement été rénovée.
Même si en la matière, les aides de la Commission européenne restent aléatoires, l’intervention des parlementaires serait un atout supplémentaire. Raphaël Glucksmann le confirme.
Prochain rendez-vous d’importance, mardi 24 juin 2025 à 18 heures Condrieu. En effet, ce jour, là les différents acteurs de la consolidation du pont seront réunis. Les représentants des habitants devraient faire entendre leurs voix.
(à suivre)
Notre prochain article :
Trains-voyageurs rive droite du Rhône (3) : Une soirée importante autour du pont de Condrieu