
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

La mobilisation pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône se poursuit. Le 22 mai 2025, les élus ardéchois étaient à nouveau réunis en mairie du Pouzin (Ardèche). A cette occasion, les représentants de deux collectivités ont apporté leur voix à cette demande ferroviaire persistante. Exemples avec Maxime Durand, vice-président transports d’Annonay-Rhône-Agglo et Ingrid Richioud, vice-présidente du Conseil départemental de l’Ardèche.

Depuis décembre 2024, la mobilisation des élus communaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux montent en puissance. Du côté associatif aussi, où AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics de Sud-Ardèche), ne ménagent pas leurs effort et préparent activement la journée Train en fête du 16 novembre 2025.
Dans le droit fil de la participation de Simon Plénet, maire d’Annonay à la réunion du comité de pilotage du Train en fête à Serrières (Ardèche) du 26 avril 2025, Maxime Durand, vice-président d’Annonay-Rhône-Agglo, a renouvelé l’engagement de ses collègues pour le retour du trafic-ferroviaire-voyageurs sur la rive droite du Rhône. Des propos recueillis par Brigitte Vitry.
Du côté du conseil départemental de l’Ardèche, la détermination est aussi effective. Ingrid Richioud, vice présidente, représentait Olivier Amrane, président de l’assemblée départementale. Elle détaille leur position. Des propos recueillis par Brigitte Vitry.
(à suivre)
Notre prochain article :