Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Mercredi 23 juin 2021, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), adhérente à la Fnaut, organise à Condrieu (Rhône) un débat public citoyen entre les têtes de listes rhodaniennes présentes au 2e tour des élections régionales.
Suite aux différentes rencontres et réunions de travail tenues avec des candidat.e.s et des élus régionaux et locaux depuis un an, et dans la foulée du Printemps du train, rassemblement qui a réuni près de 500 personnes à Condrieu, l’association AuterVR a pris l’initiative d’un débat public entre les représentants rhodaniens des listes qui seront présentes au 2e tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce débat citoyen aura lieu mercredi 23 juin 2021 à 20h30 sous le préau de l’école primaire de Condrieu (6 rue de la mairie).
Toutes les listes ont été contactées, et, d’ores et déjà, Renaud Pfeffer (Les Républicains), Cécile Aubert-Michel (EELV), et Bernard Chaverot (L’Alternative) ont transmis une confirmation écrite.
Ce débat aura un thème unique : les mobilités (voyageurs et fret) et le retour des trains de voyageurs : sur la rive droite du Rhône, en vallée de Saône, entre Trévoux et Lyon, entre Crémieu et Lyon, dans la vallée de la Brévenne, dans la Vallée du Gier, entre Brignais et Givors.
Des associations d’usagers et syndicats de cheminots seront présents, parmi les habitants qui auront fait le déplacement.