Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Il n’est pas besoin d’être le 1er avril pour penser que des espoirs peuvent devenir réalité. En vallée du Rhône, depuis le rassemblement réussi du Printemps du train le 21 mars 2021, voir revenir sur la rive droite des trains de voyageurs est une hypothèse prise au sérieux. D’ailleurs, du côté de SNCF-Réseau, on juge le projet crédible, et en mairie de Condrieu, le premier magistrat souhaite ardemment sa réalisation. Rencontres et entretiens avec Thomas Allary, directeur territorial SNCF-Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône).
De sérieux espoirs
Le 21 mars, Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône) a accueilli plus de 400 personnes venus dire leur attachement au transport par train. Devant une gare qui n’a plus connu de voyageurs depuis 50 ans, l’émotion était grande, mais il a expliqué pourquoi pour son équipe municipale, le retour des trains-voyageurs était important.
Dix jours plus tard, il nous a accordé une interview. Il tire son bilan du Printemps du train du 21 mars, et souligne les espoirs qu’il porte pour l’année 2022.
La part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports, sera déterminante dans le retour des trains de voyageurs entre Lyon et Le Pouzin, puisque la circulation entre Romans-Valence-Le Pouzin et Le Teil est déjà actée.
Avec la mise en place d’un RER métropolitain (REM) voulu par la Métropole de Lyon, les trains en vallée du Rhône sont plus qu’une probabilité.
Pour la SNCF, de multiples études et d’importants chantiers
Mais entre une densification des trains sur la rive gauche, en direction de Vienne et Valence, et une réouverture aux voyageurs de la rive droite, il y aura sans doute des priorités à établir.
Car comme le souligne Thomas Allary, directeur auralpin de SNCF-Réseau, il y a à la clé ds financements, et en la matière, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui tient les cordons de la bourse.
(à suivre)
La SNCF face à des demandes nombreuses, et à un retard à combler