Trains de voyageurs (2) : Rassemblement réussi au Teil pour la remise en service de la gare

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Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Reportage photo et vidéo : Cécile Michel.

Au nom de Cutpsa, Franck Pallier a ouvert le rassemblement devant la gare du Teil le 20 mars 2022 (© Cécile Michel).

A l’initiative du Collectif des usagers des trains du Sud-Ardèche (Cutpsa), près de 200 personnes se sont rassemblées dimanche 20 mars 2022 devant la gare du Teil (Ardèche) pour réclamer sa réouverture. Pour ce Printemps du train 2022, militants associatifs et syndicalistes, élu.e.s locaux étaient réunis pour que le trafic voyageurs initié par la région Occitanie puisse charger des voyageurs dans cette partie auralpine de la vallée du Rhône.

Puis toujours pour le Collectif, Agnès Guigon a mobilisé la foule présente (© Cécile Michel).

Pari réussi pour l’association Cutpsa qui préparait depuis plusieurs semaines le Printemps du train. Rassembler sous une même bannière, celle de la réouverture de la gare du Teil, des élu.e.s locaux et des représentants d’associations, de syndicats et la population était un sacré challenge.

Une population déterminée à ne pas voir passer des trains vides

Mais avec un collectif vigoureux et des maires, conseillers généraux, conseillers régionaux et parlementaires déterminés, le retour des trains voyageurs dans le sud du département de l’Ardèche semble en bonne voie pour le 29 août prochain.

Avant Franck Pallier qui a passé la parole aux intervenants, d’emblée, Agnès Guigon a développé la position du collectif face à une aberration : venus de Nîmes, des trains joindraient le Teil, mais ne pourraient pas prendre de voyageurs à leur bord. En effet, la région Occitanie a décidé de la réouverture de sa rive droite aux voyageurs SNCF, avec une ligne Nîmes/Pont-Saint-Esprit, qui pour des raisons techniques, doit dépasser aller faire demi-tour au Teil et ils rentreraient dans le département du Gard à vide ?

Cela exaspère le maire du Teil, Olivier Peverelli (PS) qui estime qu’« on ne veut pas faire comme les vaches et regarder passer les trains ». Rachel Cotta, maire de Cruas (Divers droite) est sur la même longueur d’ondes, soulignant que cette question « va bien au-delà des clivages politiques ». Elle aussi espère voir un jour sa gare rouvrir aux voyageurs, dans la foulée du rétablissement de la ligne Romans-Valence-Le Pouzin que la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) appelle de ses vœux.

Les freins de la SNCF, l’engagement de conseillères régionales…

La volonté politique est là, mais il manque le feu vert de la SNCF, qui met en avant des problèmes de sécurité.

Le délai imparti pour obtenir le feu vert de la SNCF est très court : le premier train partira le 29 août prochain. Mais les usagers y croient, et espèrent bien être les premiers voyageurs ferroviaires ardéchois, cinquante ans après l’arrêt des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône.

En Ardèche, du nord au sud, les élus aimeraient voir desservie la rive droit. C’est le cas du sénateur Matthieu Darnaud (LR), qui souligne que «  le train est un combat de Bourg-Saint-Andéol à Serrières  », qui permettrait de «  désenclaver le territoire tout en répondant aux problématiques écologiques  », ajoute l’Ardéchoise Florence Cerbaï.

Cette conseillère régionale Europe-écologie-Les Verts a rappelé son engagement avec Cécile Michel, conseillère régionale EELV et conseillère municipale de Condrieu (Rhône).

La conseillère régionale rhodanienne n’était pas venue seule, puisqu’une délégation de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) avaient fait le voyage. Elle inscrivait son soutien dans le prolongement du printemps du train qu’elle avait organisé le 21 mars 2021 à Condrieu.

A Condrieu (Rhône), ils organisaient le 21 mars 2021 le premier Printemps du train pour la remise en circulation des trains voyageurs jusqu’à Lyon (© Cécile Michel).

AuterVR se bat pour améliorer les conditions de transport par trains sur la rive gauche, mais aussi la réouverture de la ligne SNCF au trafic voyageurs entre Condrieu, Givors et Lyon. Bernard Deschamps a rappelé que déjà fin octobre 2021, l’association dont il est membre avait manifesté sa solidarité avec la lutte de Cutpsa.

Ces luttes pour le transport ferroviaire des voyageurs d’un bout à l’autre de la Vallée du Rhône sont convergentes, et la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports) va s’employer à les coordonner et les amplifier jusqu’à leur réussite.


Élu.e.s et militant.e.s du nord au sud de la vallée du Rhône (© M.-Ch. Cuilleron).

Notez-le : Pétition “La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l’été 2022” est sur Change.org. 

voir aussi un reportage par le lien : https://www.change.org/p/la-gare-du-teil-doit-%C3%AAtre-pr%C3%AAte-%C3%A0-accueillir-des-voyageurs-d%C3%A8s-l-%C3%A9t%C3%A9-2022-notre-r%C3%A9gion-do/u/30371981?cs_tk=AhrDGDIQV74OAmIOR2IAAXicyyvNyQEABF8BvGEXzvFEn5zaxCafXQFe3bo%3D&utm_campaign=a2b9e2a511974db096b7e275ec87af80&utm_content=initial_v0_5_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

(à suivre)

Notre prochain article :

Trains de voyageurs (3) : La Région Aura envisage la concurrence

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