Trains de voyageurs (1) : Du Teil à Condrieu, la rive droite du Rhône mobilisée le 20 mars 2022

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


En octobre 2021, une assemblée réunissant associations et élu.e.s a lancé un mouvement de mobilisation qui se traduira encore dimanche 20 mars 2022 dans la cité ardéchoise du Teil . L’objectif du collectif des usagers Cutpsa est de permettre aux trains arrivant d’Occitanie de pouvoir prendre des voyageurs dans les communes du Sud-Ardèche (© Pierre Nouvelle).

L’assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes débat ce vendredi 18 mars 2022 de l’avenir des trains sur ce territoire et de la mise en concurrence des transports. Deux jours plus tard, comme à Condrieu (Rhône) en 2021, un Printemps du train se tiendra dimanche 20 mars 2022 au Teil (Ardèche). Initié par les militants du collectif d’usagers Cutpsa, les associations et élu.e.s convient la population à se réunir devant la gare SNCF pour manifester sa volonté de voir les trains de voyageurs revenir au Teil et ainsi de desservir le sud du département de l’Ardèche.

Rouvrir dès septembre 2022 la gare du Teil aux voyageurs, serait un signal fort pour l’ensemble sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Un retour attendu pour septembre 2022 qui bénéficiera d’un double engagement. D’abord celui de la région Occitanie qui remet en route une liaison ferroviaire depuis Nîmes, et puis aussi de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) que les militant.e.s et élu.e.s locaux et régionaux ont su convaincre.

A la suite d’un demi-siècle de demande, et après les actions répétées d’élu.e.s locaux, tel l’ex-conseiller régional communiste François Jacquard, appuyées par les associations et syndicats, Auvergne-Rhône-Alpes soutient le retour des trains de voyageurs entre Le Pouzin et le sud de la vallée du Rhône.

Lors de l’assemblée plénière de la région Aura, un rapport est étudié le vendredi 18 mars 2022 sur les transports, notamment ferroviaires. Si c’est l’ouverture à la concurrence qui se profile, la question de la réouverture de lignes voyageurs sera aussi évoquée. Éric Hours, conseiller régional communiste du Teil met l’accent sur l’implication nécessaire de la SNCF, de l’État et de la région Aura.

Pour sa collègue socialiste Souhila Boudali, le soutien à la demande de la population et des ses él.u.es est acquis. Elle développe son point de vue, incitant à la mobilisation pour que les promesses ses concrétisent afin que la réouverture de la rive droite du droite au trafic voyageurs devienne réalité.

Le retour des trains de voyageurs concerne l’ensemble de la vallée du Rhône, du Sud du Nord. Entre Lyon, Chavanay et Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire). A Condrieu, Cécile Michel milite depuis longtemps pour cette cause. Écologiste, la conseillère municipale de Condrieu, et élue régionale auralpine depuis neuf mois elle a porté au sein de la commission transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes cette nécessité en matière de mobilité.

Elle rappelle la teneur de cet engagement.

L’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) sera présente dimanche 20 mars 2022 au Teil. En effet, si elle se mobilise pour l’amélioration de la circulation sur la rive gauche, entre Lyon et Valence, elle réclame aussi avec force le retour des trains de voyageurs sur la rive droite et dans un premier temps entre Condrieu et Lyon.

Le 21 mars 2021, les élu.e.s de toutes sensibilités politiques étaient a côté de la population et de l’association AuterVR pour demander le retour du train entre Condrieu, Givors et Lyon
(© Pierre Nouvelle)

Comme ils l’ont fait le 21 octobre 2021, les représentants d’AuterVR et la conseillère régionale de Condrieu y prendront la parole pour affirmer la cohérence de l’action au nord et au sud de la Vallée du Rhône.

Le 21 octobre 2021 dans la salle des fêtes du Teil, militant.e.s du collectif Cutpsa et de l‘association AuterVR ont défendu le trafic voyageurs au nord comme au sud de la vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle)

Rassemblement prévu dimanche 20 mars 2022 devant la gare SNCF du Teil (Ardèche).

(à suivre)

Notre prochain article :

Trains de voyageurs (2) : Rassemblement réussi au Teil pour la remise en service de la gare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *