Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Samedi 17 avril 2021, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut, représenté par Bernard Deschamps et Hervé Cuilleron (notre photo), a rencontré Xavier Odo, maire de Grigny (Rhône) et Guillaume Moulin, adjoint en charge des mobilités, de la culture et du patrimoine. Retour sur cette réunion de travail qui s’inscrit dans l’action pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs.
Cette réunion de travail a duré une heure et demie, et a permis d’aborder sur le fond la question du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Un sujet que Xavier Odo connait bien. En effet, comme le rapportaient nos collègues des médias 20 mn et de Rue89, en novembre 2015, avec le sénateur François-Noël Buffet, et le soutien du député Georges Fenech, il avait réuni une quinzaine de maires du sud de Lyon pour plaider pour un RER métropolitain desservant le sud de l’agglomération lyonnaise.
Un sujet qui est toujours d’actualité, et désormais porté par la nouvelle présidence écologiste de la Métropole lyonnaise.
Le hub de Givors-ville et la réhabilitation de Givors canal
Pour Grigny, la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs serait un atout important.
En effet, aujourd’hui, avec un « hub » installé aux abords de la gare de Givors-ville, cette commune forte de près de 10 000 habitants y gagnerait notamment en nombre de trains la reliant à l’agglomération lyonnaise, à la vallée du Gier et au sillon rhodanien.
Une navette ferroviaire Condrieu-Lyon, via Grigny
A ce titre la navette voyageurs Condrieu-Lyon, imaginée par l’association AuterVR et des techniciens de la SNCF, apportera, dès 2022, des moyens de déplacement supplémentaires aux habitants de ce territoire où les routes et les ponts sont surchargés.
Une proposition que les deux élus grignerots ont jugé pertinente, si l’on en croit les responsables de l’association AuterVR, dont Bernard Deschamps qui exprime sa satisfaction.
Les responsables d’AuterVR sont ressortis satisfaits de cet entretien dont ils attendent des suites dans les semaines qui viennent. Pour l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône, comme pour le maire de Grigny, le développement des déplacements ferroviaire des voyageurs doit être effectué en complémentarité avec le transport du fret, qui doit s’effectuer au maximum hors des zones habitées.
Au terme de cette rencontre, Hervé Cuilleron a exposé les conclusions qu’il en tire, avec un point d’insistance et de veille sur la question du transport par fret sur ce territoire.
Co-construction avec le tissu associatif
Pour les responsables d’AuterVR et les élus de Grigny, la synergie est indispensable entre élus locaux, métropolitains, régionaux, nationaux et la société civile, et notamment le tissu associatif.
Dans ce cadre, la prochaine mandature régionale devrait pouvoir conduire à la réalisation de ces objectifs, avec une action de conviction à soutenir auprès de l’État et de SNCF-Réseau. D’autant que Laurent Wauquiez, président auralpin en exercice et les différents groupes politiques de l’assemblée régionale se retrouvent sur l’impératif du transport par rail.
Après une vingtaine de réunions avec des élu.e.s, l’association AuterVR rencontrera dans les jours qui viennent Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite, Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités, et à Vienne, Caroline Abadie, députée de l’Isère.
Affaire à suivre donc !