Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Mercredi 28 avril 2021, l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) a rencontré en sa permanence viennoise, Caroline Abadie, députée LREM de la 8e circonscription de l’Isère. Le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône était au centre de cette entrevue. Pour la parlementaire, cette demande justifiée doit être envisagée dans le cadre global des déplacements sur les deux rives du même territoire.
Cette réunion de travail d’une heure a examiné les déplacements sur les territoires dauphinois et rhodanien du nord de la Vallée du Rhône. Dans ce cadre, a été étudiée sur le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Priorité aux modes doux de déplacement comme le train
La députée iséroise, est une adepte de la bicyclette qu’elle pratique régulièrement en famille et sur de longues distances. Lors de cet entretien, elle a témoigné de son attachement aux modes doux de déplacements, au nombre desquels figurent les trains voyageurs.
En effet, elle estime que cette nouvelle desserte voyageurs en rive droite, permettra de fluidifier la fréquentation des trains de la rive gauche comme des différents lieux de stationnement et des points de passage entre la rive droite et la rive gauche.
Très soucieuse de la diminution de la circulation des véhicules à moteur (voitures et camions), la députée Caroline Abadie a souligné son attachement à une mobilité équilibrée sur ce territoire.
Une réflexion d’ensemble pour les deux rives
A ce titre, elle sera vigilante à ce que les liaisons voyageurs renforcée en rive gauche ne soient pas un handicap pour la réouverture aux trains-voyageurs de la rive droite du Rhône.
En effet, la parlementaire estime que cette nouvelle desserte voyageurs en rive droite, permettra de fluidifier la fréquentation des trains de la rive gauche comme des différents lieux de stationnement et des points de passage entre la rive droite et la rive gauche.
C’est l’essentiel de ce qu’a retenu Jean-Christophe Thiel, un habitant de Vienne, solidaire des déplacements des habitants de la rive droite.
Frêt et voyageurs
Dans cette même optique, la députée Caroline Abadie s’est montrée attentive à l’instauration d’une navette ferroviaire voyageurs Condrieu-Lyon, imaginée par l’association AuterVR et des techniciens de la SNCF, ainsi que du prolongement du tram-train entre Brignais et Givors.
Répondant aux demandes de l’association AuterVR, la députée sera aussi attentive au transport ferroviaire du fret, à l’évolution du dossier du CFAL, et dans le cadre plus global des déplacements sur le territoire du Nord-Isère, elle plaidera pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône auprès des préfets et du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari.
Autre point d’attention pour la parlementaire LREM : les liaisons-bus Vienne-Condrieu, entre Chasse (Isère) et Givors (Rhône), ainsi que le maintien de possibilité de parking de stationnement aux abords directs de la gare de Reventin-Vaugris dont la réouverture est en perspective.
(à suivre)
Givors-Grigny-Brignais : sur la voie du retour des trains-voyageurs…
le train comme mode doux,c’est de la rigolade.que ce soit écolo,oui,mais doux?les mots ont-ils encore un sens?