Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Ce samedi 22 octobre sera à marquer d’une pierre blanche pour les sportifs d’Ampuis. Le 2e Trail a connu un accroissement notable de la fréquentation et les autres épreuves (courses de 11 et 25 km, 500 m et 2 km pour les enfants, 10 et 15 km pour les randonneurs-euses) ont été les témoins du même engouement. La nature des parcours, le paysage de la Côte rôtie où se déploie ces manifestations, l’ambiance fort amicale et le soleil étaient au rendez-vous. De quoi expliquer ce succès grandissant qui ne demande qu’à se renouveler en 2023… Rencontre avec deux promoteurs de cette initiative athlétique.
Quelque 900 participant.e.s en 2021, 1 200 cette année, les courses et randonnées autour du Trail d’Ampuis ont désormais trouvé leur public. Avec 185 inscrit.e.s (163 hommes et 22 femmes) pour le trail de 45 km, 408 pour les 25 km (321 hommes et 87 femmes), et 488 pour les 11 km (310 hommes et 178 femmes), ces épreuves n’ont pas été boudées, c’est le moins que l’on puisse dire !
Pas moins de 200 bénévoles le jour-même
Et du côté de l’organisation, les personnes bénévoles n’ont pas fait défaut. En effet, les membres de l’association Ampuis sports outdoor ont su mobiliser des amoureux de la course à pied et du sport en général, soucieux de contribuer à l’animation locale d’une commune de près de 3 000 habitants.
Car tant pour l’organisation dans l’année qui a précédé que la préparation dans les jours précédents et l’animation matérielle le jour-même, il y avait besoin de bras. Et ainsi, quelque 200 personnes ont prêté le concours au bon déroulement.
Une belle reconversion professsionnelle…
Parmi toute l’équipe organisatrice, Sébastien Chaboud a été un des piliers qui a contribué largement à la réussite du 2e Trail. Cet habitant de Décines parle de son rôle de cheville ouvrière et sa perception de la commune et de ses forces vives. Pour lui, la réussite de la manifestation sportive consacre son projet de reconversion professionnelle dans les activités événementielles.
Au sein des bénévoles ampuisaits, et au côté de son collègue Fabien Bay et de quelques autres, Olivier Pascual envisage déjà l’édition 2023. Pour cet adjoint à la communication, au fleurissement et au développement durable, il y aura bel et bien une troisième édition du trail. Avec bien évidement le soutien de la municipalité dont il est membre.
Après 1 200 participant.e;s la commune et les organisateurs-trices peuvent voir encore grossir le trail en Côte Rôtie. On en saura plus d’ici le prochain printemps quand aura été tiré le bilan des épreuves 2022 et sera mise au point l’édition 2023 !
Une manifestation sportive à suivre !