Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Depuis le 22 mars 2021 et jusqu’au 6 avril, les salarié.e.s des Très petites entreprises, artisanales, commerciales, employé.e.s de particuliers ou de professions libérales sont concerné.e.s. Comme les autres organisations syndicales, la CFDT est mobilisée. Rencontre sur le marché de Vienne (Isère) avec l’union locale interprofessionnelle.
C’était un jour de manif pour le climat et l’avenir de la planète. Deux jours plus tard, le 22 mars 2021, le scrutin pour les élections TPE allait s’ouvrir. Aussi, sur un des plus grands marchés urbains de France, l’Union locale CFDT interprofessionnelle de Vienne (Isère) avait dressé un stand, et ses militant.e.s arpentaient les allées.
Bérengère Lambert, déléguée syndicale à Vienne-Condrieu-Agglomération et secrétaire générale de cette organisation syndicale expliquait la présence cédetiste dans les rues viennoises.
Quand on est salarié.e.s dans une très petite entreprise : un magasin, chez un artisan, dans un cabinet médical, ou dans un famille pour aider une personne âgée ou garder des enfants, quelle peut-être l’utilité d’une organisation syndicale ?
Connaître ses droits est une nécessité pour tous les salarié.e;s, et un syndicat peut aider à cela. Il peut aussi négocier les salairés au niveau d’une branche professionnelle… Bérangère Lambert précise le rôle des syndicats pour les salarié.e.s des TPE.
On peut voter en ligne, via Internet, ou par courrier. Attention, la date limite est le 6 avril 2021. Pour en savoir plus, suivre le lien : https://election-tpe.travail.gouv.fr/comment-voter/vote-simple-confidentiel