Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 9 septembre 2024, la ville de Vienne (Isère) était la capitale des alternatives. A côté de l’alimentation, des questions agricoles, éducatives ou environnementales, la mobilité et les transports publics étaient au cœur du rassemblement festif mis en place place de Miremont pour accueillir le Tour Alternatiba 2024. La journée s’est conclue aux environs de 21h30 par un défilé revendicatif le long du cours Romestang vers la gare SNCF initié par l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) pour briser le couvre-feu ferroviaire. Avec l’appui du groupe de musiciens Marcel frontale.
Sur la place de Miremont à Vienne (Isère), l’après-midi du 9 septembre 2024 a été ponctuée de rencontres, débats, dégustations, chants et musiques autour des cyclistes du Tour Alternatiba 2024.
En pont d’orgue, la touche revendicative a été portée en actes alors que la nuit tombée, vers 21 heures, un défilé s’est mis en route vers la gare SNCF. Au fil du cours Romestang, c’est en pyjama que les militant.e.s ont défilé jusque sur les quais accompagnés par la fanfare Marcel frontale.
Histoire de rappeler à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisatrice des transports, que cette sous-préfecture dauphinoise n’est plus desservie par les trains au-delà de 21h40.
Pour les responsables de l’association AuterVR, cette situation n’est pas acceptable, d’autant que durant le festival Jazz à Vienne, les horaires des trains sont adaptés avec des navettes spéciales…
C’est toute l’année que les Viennois souhaitent aller au spectacle et revenir tard sur la ville de Vienne et au-delà dans la vallée du Rhône.
C’est ce qu’explique le reportage de nos consœurs Sylvie Adam et Valérie Bonnet sur la chaine de télévision France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme par hasard, la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la voix de Frédéric Aguilera, vice-président chargé des transports, a souligné le soir-même que la collectivité n’abandonnait pas la desserte ferroviaire de la Vallée du Rhône. Extrait du journal télévisé de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour AuterVR, c’est sur pièces et d’ici fin septembre, que les usagers jugeront si les promesses de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont devenues réalité.
En attendant, ils continueront à se mobiliser pour améliorer la qualité des transports dur la rive gauche de la vallée. Et sur la rive droite, ils vont accentuer la pression pour que les trains de voyageurs puissent revenir circuler.
Une initiative festive en préparation et qui pourrait bien se concrétiser à l’automne 2025…