Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
« Encore une danse, rien qu’une » est le troisième spectacle du Théâtre Saint-Martin de Vienne. Une pièce écrite par Lucien Vargoz, acteur et metteur en scène qui se remémore son enfance viennoise au fil de personnes qui l’ont marqué. A voir encore jusqu’au 2 avril 2023 au Petit Manège de l’Espace Saint-Germain.
Lucien Vargoz est né à Vienne d’un père comptable et d’un maman au foyer. Pendant ses temps libres, il a vagabondé avec es copains et copines dans le centre ancien de la sous-préfecture dauphinoise et a eu tout le loisir d’observer la vie de ce quartier entre les rues des Clerc, Marchande et Testé-du-Baillier.
C’est là qu’il a déniché les personnages de sa dernière création « Encore une danse, rien qu’une », que nous avons vu samedi 25 mars 2023. Les six acteurs-trices avaient dépassé la vingtaine de représentations et leur jeu était bien rôdé.
Entre amour, séduction et solitude souffrante…
Dans la pièce commune à l’épicerie de Marguerite Pallet et au café de Zoé et Jeannot Menjeni se joue cette aventure tragi-comique où se noue et se dénoue des idylles. là aussi, se prépare les activités des Chevaliers de la table ronde, une association caritative qui procure loisirs et victuailles aux « vieux » du quartier.
Avec la malice qu’on lui connait et qui fait pétiller ses yeux, Lucien Vargoz met en lumière le besoin d’amour de l’épicière veuve depuis quinze ans, et la facilité avec laquelle René Chaintreuil, le comptable, et Auguste, le représentant en vins se laisse séduire par ses charmes. Sans oublier la souffrance que génère la solitude de Marie-Thé Fourrain, la repasseuse conseillère municipale dévouée.
A l’issue d’une heure et demie de spectacle, Lucien Vargoz, toujours volubile, a levé le voile sur son inspiration…
Pour cette nouvelle création du Théâtre Saint-martin, on notera avec plaisir le jeu de tous les acteurs, au premier chef Annie-Claude Sauton et Lucien Vargoz, tout comme Marie-Pierre Billioud, Anne Vivran et Alain Caillot.
Accordéon et piano, Mouloudji et Philippe Clay
De leur jeu collectif, transpire une complicité qui dépasse de loin les règles du texte et les impératifs de la mise en scène. Le tout déployé dans le décor très réaliste du débarras de deux commerces imaginé par Franck Coloma, mis en lumière par le régisseur Jocelyn Pras
Enfin, et non des moindres, l’illustration musicale de Jean-Pierre Cohen, avec de nombreux rappels aux musiques des années 1950-60, où Marcel Mouloudji fraye avec Léo Ferré, Philippe Clay ou Charles Trenet.
Bénédicte et Valérie sera le prochain spectacle. Lucien Vargoz dit quelques mots de cette co-création avec Marie-Pierre Billioud. Une comédienne en dio avec Anne Vivran , alors que Vincent Arnaud jouera avec Lucien Vargoz
« Encore une danse, rien qu’une » : jusqu’au 2 avril 2023. Du mardi au semadi à 20h30 et le dimanche à 16 heures.
A retenir aussi dans vos agendas les lundis du Théâtre Saint-Martin. Laurent Blanchart sera l’invité de la soirée Venez chanter du 15 mai 2023 à 20h30.
Renseignements-réservations : 06 74 78 65 09, sur le site Internet : www.theatresaintmartin.com, ou par courrier : Théâtre Saint-Martin – 10 rue Albert Thomas – 38200 Vienne.