Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Après avoir rencontré la presse mardi 28 mai 2024, le public a eu droit vendredi 7 juin à la présentation officielle de la saison 2024-2025 du Théâtre François Ponsard de Vienne. Rencontres avec Michel Belletante, directeur et metteur en scène, et Gaëlle Bourgeois comédienne et metteuse en scène.
Au seuil de sa septième saison à Vienne, le comédien, metteur en scène et directeur Michel Belletante vient de lever le voile sur la programmation 2024-2025 du Théâtre François Ponsard à Vienne.
Entre le 10 octobre 2024 et le 20 mai 2025, trente-trois spectacles se succéderont sur le plateau du théâtre du centre-ville ou sur la scène du Manège. L’art dramatique, mais aussi le chant et la musique et la danse auront largement droit de cité pour des propositions qui s’adresseront à tous les publics.
Préludant une prestation seule en scène de la comédienne Ariane Ascaride qui mettra en valeur des textes de Bertold Brecht, c’est une création, La Fille de l’eau, qui ouvrira ce long ruban artistique qui se déploiera jusqu’à une présentation originale de La Traviata.
Michel Belletante détaille sa démarche.
La saison 2023-2024 avait proposé trente-six spectacles. Pour la programmation viennoise qui s’ouvrira à l’automne 2024, le directeur du Théâtre François Ponsard a du réduire ses propositions.
Pour autant, le Théâtre François Ponsard poursuivra dans ses coopérations, par exemple avec le festival d’humour organisé par la MJC de Vienne
Même si les collectivités locales (ville de Vienne, Département de l’Isère et Région Auvergne Rhône-Alpes) maintiennent leurs aides, malgré un autofinancement conséquent et avec baisse de l’accompagnement de l’État, le Théâtre François Ponsard subit l’augmentation des charges.
Michel Belletante déplore le contexte financier auquel son équipe s’affronte.
Au coeur de la saison 2024-2025, les femmes occuperont une belle place, tan dans les thèmes de la programmation que dans les artistes qui se présenteront au public. On peut ainsi annoncer l’Opérette à Ravensbuck, créée par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion avec des déportées et une présentation inédite de Carmen, tout comme le Quintette Aquilon, la flutiste Sharon Bezaly, la chanteuse de jazz-soul Kareen Guiock-Thuram ou la rabbine Delphine Horvilleur.
Dans ce florilège féminin, Gaëlle Bourgeois, dont la compagnie est accueillie en résidence, mettra en scène une présentation originale d’un match de football, avec Trois minutes de temps additionnel, la seconde création de la saison 2024-2025. Une pièce qui confirme les choix artistiques du théâtre viennois au sein de l’actualité sociale et politique de notre société mondialisée.
Gaëlle Bourgeois sera en résidence avec sa Compagnie Qui Porte Quoi ?, nouvellement implantée à Condrieu, aux portes de Vienne. Cette comédienne présente le spectacle qu’elle mettra en scène, les raisons de son choix, et elle situe sa présence au sein de la programmation du théâtre François Ponsard.
Si la saison 2024-2025 est désormais connue, cela n’empêche pas le directeur du Théâtre François Ponsard de réfléchir à la programmation qui suivra et une création qu’il devrait présenter.
En attendant, c’est en Avignon, dans le festival off, dans la salle du Petit Louvre (du 29 juin au 21 juillet à 11h30), qu’on pourra retrouver le théâtre viennois avec Ils ne méritent pas tes larmes de Thomas Snégaroff, création qui a ouvert la saison 2023-2024.
Rappel de Michel Belletante.
Abonnements et billets sont d’ores et déjà en vente au Théâtre François Ponsard : 04 74 85 00 05 – accueil@theatre-francois-ponsard.fr
La billetterie est ouverte les mardis, jeudis & vendredi de 13 h 30 à 17 h 45, les mercredis de 10 h à 17 h.