Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les quelque 300 sièges du théâtre François Ponsard étaient quasiment tous occupés pour le pièce Alpha Kaba, première coproduction entre la scène viennoise, le Théâtre du Lyon, animé par le comédien et metteur en scène associé Julien Gauthier, et le Domaine d’O.
Le roman était déjà très fort, Alpha Kaba reprenant étape par étape, son parcours de son village de Guinée jusqu’en métropole, en passant par un bagne en Libye où il fut victime de passeurs véreux, et trafiquants d’esclaves.
Mais l’adaptation du roman d’Alpha Kaba a permis de passer un cap. Le choix des tranches de vie, les déplacements sur le plateau, la bande musicale et le jeu des acteurs ont été unanimement salués au bout d’une heure trente de spectacle.
Après une heure et demie de représentation, on cerne de près la vie d’Alpha Kaba. De sa famille et de son père et de ses trois femmes, de la détermination de sa maman à lui faire suivre des études, de son amour du foot et de ses démarrages en reportage, puis son expérience de journalisme en radio libre, puis sa fuite sous la menace de l’armée guinéenne. Puis sa traversée du désert vers l’Algérie, puis sa captivité en Libye.
Au terme de la représentation à Vienne (Isère), Alpha Kaba présente sa réaction
Audrey Ande-Pras enseigne la littérature et les humanités depuis un quart de siècle. Avec ses élèves de 1ere et de terminale du lycée catholique Sainte-Cécile, elle a travaillé sur l’histoire d’Alpha Kaba et son roman éponyme. Avec plaisir, elle est venue avec eux depuis la Côte-Saint-André pour voir la pièce et ensuite dialoguer avec Alpha Kaba et recueillir des autographes.
Elle présente la démarche éducative qu’elle a suivie. Un processus qui se poursuivra avec l’accueil au lycée de Julien Gauthier, le metteur en scène.
Qui parle de migration au travers de la Méditerranée ne peut passer sous silence l’action menée par les ONG pour sauver les embarcations en péril et leurs passagers.
Selon l’Organisation des nations unies (Onu), ce sont plus de 3 000 personnes qui ont perdu la vie en voulant rejoindre le continent européen. Parmi les associations humanitaires, SOS méditerranée tient une place notable, de par l’action qu’elle déploie. Alexandre Simon est un des bénévoles de cette ONG. Cet infirmier engagé dans l’aide humanitaire de longue date revient d’un embarquement sur le bateau Océan Viking.
Il fait partager un tant soit peu de l’action que mène l’ONG et de la mission à laquelle il a participé.
Pour le théâtre François Ponsard, Alpha Kaba était la première proposition de la saison. Plus de trente autres suivront, dont la chorégraphie Omma (8 novembre) de Joseph Nadj, le duo théâtral Lettres à Nour de Rachid Benzine (2 décembre) qui témoigneront de l’ouverture au monde qui est au coeur de la démarche de Michel Belletante.
Le directeur et metteur en scène rappelait la programmation 2022-23 en ouverture de la soirée Alpha Kaba du 7 octobre.
(à suivre)
Notre prochain article :
Théâtre en Pilat rhodanien : Soif.s , une nouvelle aventure de la Compagnie Troisième rêve