Théâtre François Ponsard à Vienne (1) : Alpha Kaba le 7 octobre 2022

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Jeudi 23 juin 2022, Michel Belletante, directeur-créateur du Théâtre François Ponsard à Vienne (Isère) a présenté publiquement la saison 2022-2023 dont Alpha Kaba occupera les trois premiers levers de rideau (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

En ouverture de saison 2022-2023, la pièce Alpha Kaba sera montrée d’abord à quelque 300 collégiens et lycéens avant d’être livrée au grand public vendredi 7 octobre 2022 dans la petite bonbonnière viennoise (© Pierre Nouvelle).
Julien Gauthier, comédien et metteur en scène a adapté le récit d’une aventure bien réelle pour en faire une pièce où les affres de la migration sont joués avec pertinence (© Pierre Nouvelle).

La saison 2022-2023 sera copieuse au théâtre François Ponsard de Vienne (Isère). Dans ce programme concocté par Michel Belletante, on trouvera pas moins de 36 spectacles à l’occasion, 82 levers de rideau, quatre créations, et six hommages à des acteurs, un programme où la musique et la danse ne seront pas oubliés. Julien Gauthier, artiste associé, ouvrira le bal avec Alpha Kaba. Présentation par le metteur en scène et impressions de Djamil Mohamed qui tiendra le rôle-titre.

Depuis plus de douze ans, Djamil Mohamed écume les scènes, seul ou au sein d’une troupe comme avec Alpha Kaba, où il évoluera sur le plateau sous la direction de Julien Gauthier
(© Pierre Nouvelle).

Créée il y a deux ans dans le cadre du Théâtre des Pierres dorées, la pièce Alpha Kaba rejoint le théâtre François Ponsard en ouverture de saison 2022-2023. Michel Belletante, directeur de l’institution viennoise, a choisi le comédien et metteur en scène Julien Gauthier pour cet exercice.

Julien Gauthier présente Alpha Kaba et son approche du roman et de l’histoire qu’il porte.

La mise en scène est le reflet des sentiments qui inspirent une démarche artistique. L’artiste témoigne de son enracinement dans son temps et de la société où il vit. Le comédien associé au théâtre François Ponsard déflore ce qui le fait vibrer.

Djamil Mohamed est tombé dans le creuset du jeu d’acteur en regardant des séries télévisées. Ce Comorien qui a grandi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), y a fait ses études au conservatoire d’art dramatique avant de faire ses gammes entre Comédie de Saint-Etienne et Théâtre du Nord à Lille.

A Vienne, il poursuit un beau parcours de douze ans, entre plateaux de cinéma, télévision et théâtre. Il raconte sa rencontre joyeuse avec Alpha Kaba.

La pièce Alpha Kaba rencontrera les spectateurs viennois à quatre reprises. tout d’abord, mercredi 5 octobre 2022 où la générale sera ouverte au public, puis les élèves de collèges et lycées de Communay (Rhône), La-Côte-Saint-André et Vienne (Isère) avant de retrouver les fidèles viennois vendredi 7 octobre.

A noter que la représentation de ce soir-là sera devancée par une rencontre-débat avec le journaliste Alpha Kaba et l’association SOS-Méditerranée. Cyrielle Collin, responsable du jeune public au théâtre François Ponsard, parle de la pièce et de la démarche envers le public.

Alpha Kaba au théâtre François Ponsard de Vienne :

Sur invitation : Générale de la pièce mercredi 5 octobre 2022 (https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?kld=2223&spec=283)

Sur réservation : rencontre avec l’auteur Alpha Kaba, des membres de l’ONG SOS Méditerranée et d’Amnesty international vendredi 7 octobre à 18h30, représentation à 20h30.

Contacts : 4, rue Chantelouve 38200 Vienne, 04 74 85 00 05 et
billetterie@theatre-francois-ponsard.fr et
www.theatre-francois-ponsard.fr/

Au tire de la presse écrite régionale, le quotidien Le Dauphiné libéré s’est fait l’écho du premier spectacle du Théâtre François Ponsard (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Théâtre François Ponsard à Vienne (2) : Alpha Kaba, un accueil enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *