Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La trêve des confiseurs n’a pas entamé la détermination des militant.e.s pour le transport ferroviaire voyageurs, ni celui des élu.e.s de la rive droite du Rhône, au sud de Lyon. Ainsi, des représentants de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) membre de la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes , ont-ils travaillé vendredi 23 décembre 2022, durant deux heures, avec des élu.e.s de la municipalité de Condrieu (Rhône) sur le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, au sud de Lyon.
Le 8 mai 2022, lors de la célébration de l’armistice de la Deuxième guerre mondiale, le sous-préfet du Rhône avait promis de revenir à Condrieu. Benoit Rochas, chargé du sud du Rhône sera dans cette commune la plus au sud du département ce mardi 3 janvier 2023. Objet de la séance de travail à laquelle il participera : la démolition-construction du pont et, surtout, le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du fleuve.
Il y a en effet cinquante ans, la SNCF supprimait les liaisons directes Lyon-Nîmes. Malgré l’opposition des habitants de ces communes, l’entreprise publique ferroviaire a dévolu uniquement la circulation au trafic du fret, option qu’elle a amplifiée depuis quelques années, rénovant la voie et les lignes électriques pour faire circuler des trains européens entre Hambourg et le sud de Espagne.
Depuis, soutenues par les cheminots et leurs syndicats CFDT, CGT et Sud Rail, les populations de la rive droite du Rhône sont revenues à la charge, et d’ores et déjà au Sud, du côté des communes ardéchoises du Teil, de Bourg-Saint-Andéol et Viviers ont obtenu gain de cause grâce à la Région Occitanie. les trains de voyageurs venus de Nîmes qui font demi-tour au Teil depuis fin août 2022 desserviront les gares ardéchoises début 2024.
A l’instar des militant.e.s du collectif Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics Sud-Ardèche), membre aussi de la Fédération nationale des usagers du train (Fnaut), les animateurs de l’association AuterVR ont entamé une croisade pour le retour du train entre Lyon, Givors, Condrieu et Saint-Pierre-de-Boeuf.
Fermeture-démolition-reconstruction du pont de Condrieu
Leur lutte de longue haleine vient de trouver une nouvelle alliée en la fermeture du pont de Condrieu pour trois ans suite à une opération de démolition-reconstruction qui devrait débuter en 2024.
Avec l’impossibilité pour les habitants de la rive droite (Rhône-Loire-Ardèche) d’aller prendre le TER sur la rive gauche à la gare de Saint-Clair-Les Roches (Isère), le retour des trains-voyageurs en rive droite s’impose.
Ce sera donc l’objet principal de la séance à laquelle le sous-préfet du Rhône participera mardi 3 janvier 2023. Une réunion où Philippe Marion, maire de Condrieu et conseiller départemental du Rhône, a convié les maires de la rive droite entre Pierre-Bénite et Condrieu, des parlementaires, élu.e.s départementaux et régionaux.
Vendredi 23 décembre, au terme du temps de préparation entre élu.e.s locaux et départementaux, Bruno Marchesini a traduit le sentiment des élu.e.s et l’attente des habitants de la rive droite portée par l’association AuterVR qu’il préside.
Affaire à suivre donc, avec un premier point mardi 3 janvier 2023 au terme de la réunion de travail avec le sous-préfet du Rhône. Objectif clairement affiché : faire inscrire la réouverture de cette voie ferrée aux voyageurs dans le Contrat de Plan Etat-Région dont la discussion débutera début 2023.
Une opportunité qu’au sud de la vallée, les militants de Cutpsa et les élu.e.s locaux mettront aussi )à profit pour pérenniser les engagements auralpins sur la réouverture de la liaison TER LeTeil-Cruas-Le Pouzin-Valence-Romans.
(à suivre)
Notre prochain article :
TER Vallée du Rhône (5 ) : Après la venue du préfet du Rhône, l’avenir de la rive droite du Rhône dans les mains de Laurent Wauquiez