TER en Auvergne-Rhône-Alpes (2) : avec Aurail, le récapitulatif des demandes des associations d’usagers

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Sur les lignes TER Auralpines, les retards sont fréquents… (©Pierre Nouvelle).

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

… ainsi que des rames sous-dimensionnées en regard du nombre de passagers
(©Pierre Nouvelle).

Le 25 février 2025, le Collectif Aurail rencontrait Frédéric Aguilera, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chargé des transports. Après une séance de travail d’une heure, pour les associations d’usagers du rail, des demandes restent à honorer.

Les usagers du Dauphiné et des Hautes-Alpes sont toujours mobilisés pour la;ligne Grenoble-Veynes (© DR/Association Alprail).

La réunion entre les associations d’usagers du train, et les responsables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis aux intéressés d’échanger leurs points de vue. Malgré les engagements rappelés par Frédéric Aguilera, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les attentes des membres du Collectif Aurail restent nombreuses.

Dans un courrier adressé à Frédéric Aguilera, les associations ont listé leurs points de satisfaction et les revendications restantes.

 » Pour la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne (association LETRAIN634269), en plus de la programmation du rétablissement de la continuité ferroviaire entre ces deux métropoles, il est renouvelé la demande effectuée lors de la rencontre en septembre 2023 de s’assurer du maintien de la fonctionnalité de l’infrastructure entre Thiers et Boën dans l’objectif de la réouverture. Nous avons bien noté la possible intégration d’« une gare proche de Thiers » (La Monnerie-le-Monteil ?) dans le Service express régional métropolitain clermontois.

Pour les lignes de Savoie (association ALPRAIL / ADT74) et des Alpes (Collectif de l’Etoile de Veynes), nous notons votre décision de remise à niveau de l’existant y compris l’amélioration des fréquences et votre attente des décisions du Comité d’organisation des Jeux olympiques récemment installé. Cela concernant sur Aix les Bains – Annemasse : l’absence d’arrêt en gare de St Martin Bellevue au nord d’Annecy pour non conformité. Est aussi attendu le retour très demandé du train « Alpazur » Genève Veynes Nice, la réhabilitation d’Oyonnax St-Claude, la réouverture d’Evian-St-Gingolph, la réhabilitation d’Annecy Albertville.

Au Teil (Ardèche), les habitant.e.s soutenu.e.s par le Collectif Cutpsa attendent toujours la réouverture de la gare (©Pierre Nouvelle).

Pour la ligne de Givors au Teil (associations CUTPSA et AuterVR), nous retenons votre accord de principe sur la réouverture au service TER de toutes les gares de la Rive Droite du Rhône mais nous notons l’absence de calendrier.

Pour la ligne Béziers Saint-Chély d’Apcher Neussargues (association NOUS VOYAGEURS ! Massif central), sur la mise en place d’un train TER St Chély Neussargues, nous notons la réponse négative à votre demande de poursuite de la liaison des TER de la région Occitanie par cette dernière. En conséquence de quoi il nous paraît judicieux que cette liaison soit assurée par votre collectivité, puisqu’en liaison vers Clermont-Ferrand.

Pour la ligne des Cévennes (Collectif USAGERS HAUT ALLIER)sur la mise en place d’un TER matinal La Bastide-St Laurent-Clermont-Ferrand. Nous constatons votre accord et votre recherche d’une solution.

De plus, sur la coordination des travaux entre directions régionales SNCF Réseau pour diminuer la coupure annuelle de plus de 3 mois depuis 15 ans entre Langeac et Langogne. Nous notons votre réponse que ce calendrier 2025 serait impacté par l’éboulement de Monistrol en 2023, malgré les dires de SNCF Réseau. Depuis 2021, il est promis l’arrêt de cette trop longue coupure. Sans effet.

Comment se fait-il que sur la même ligne les circulations soient rétablies en avril côté occitan et en juin côté AURA ? Nous souhaitons que ce problème soit résolu une fois pour toute dès l’an prochain.

Pour la ligne Clermont-Ferrand Tulle (association RTV – Fédération AGIR), au sujet de l’intégration de Pontgibaud dans le futur SERM Clermontois, nous notons avec plaisir votre réponse positive.-Quant à l’engagement financier annoncé de la région Nouvelle Aquitaine dans la réouverture de l’axe Clermont-Ferrand – Le Mont Dore – Ussel – Tulle vers Bordeaux, nous remarquons votre scepticisme sur cette annonce et sur les montants nécessaires annoncés. Mais nous ne constatons pas d’engagement de votre part.

– au sujet du projet de rencontre Régions – Etat – SNCF – Fédération, nous notons votre accord (?)

Pour les lignes de la Brévenne (Collectif Brévenne), au sujet du tram-train de l’ouest lyonnais (ligne Brévenne, Givors, Lozanne) et de leur intégration souhaitée au réseau Sytral, nous avons noté votre refus mais votre acceptation à l’idée éventuelle d’un cofinancement avec Sytral tout en vous maintenant autorité organisatrice.


La liaison ferroviaire Lyon-Paray-le-Monial est toujours problématique pour les usagers
(© DR/Adelifpaly).

Pour la ligne Lyon Paray-le-Monial Moulins (association ADELIFPALY),au sujet de la menace de fermeture, vous nous avez dit être en cours de dialogue avec les autres régions concernées.

Pour la ligne Lyon Roanne Clermont (association 2RATL), au sujet de l’harmonisation des correspondances, vous nous dites être en dialogue permanent avec vos similaires des régions voisines. Nous vous demandons d’établir entre vous une discussion efficace sur ce dysfonctionnement.

Pour la ligne Lyon Tours (2RATL et ADELIFPALY),au sujet de son éventuelle disparition, nous avons noté qu’un engagement était en cours sur un projet horaire et qu’il était à ce stade confidentiel. »

En complément du rendez-vous avec la région Auvergne-Rhône-Alpes du 25 février 2025, les membres du Collectif Aurail devraient rencontrer la préfète de Région Mme Fabienne Buccio le 10 mars, puis le 10 avril, la directrice régionale de SNCF-Réseau, Mme Béatrice Leloup.

Affaire à suivre donc !

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