Sur le fil des fêtes : un livre-cadeau avec Picasso

Posté le par dans Ca presse
Hugues Lethierry livre le fruit des ateliers qu’il anime à chaque période de vacances scolaires dans un camping de Charente-Maritime (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Une quinzaine d’auteurs-trices ont contribué à ce nouvel opus Lethierrien (© Pierre Nouvelle).

A raison d’un ouvrage par an, Hugues Lethierry publie avec une belle persistance t avec toujours autant de bonheur. Après Ma fête de l’Humanité, c’est vers un camping de Meschers (Charente-Maritime) qu’il guide ses lecteurs sur les traces du grand peintre Picasso. Avec Picasso si ! , Hugues Lethierry propose ainsi un livre à offrir comme cadeau pour Noël et les fêtes de fin d’année… Rencontre avec l’auteur.

Pendant leur atelier sur Picasso, les stagiaires du camping de Meschers (Charente-Maritime) retrouvent le peintre au musée de Royans (© Pierre Nouvelle).

Après un long parcours de prof de philo, Hugues Lethierry poursuit la mission éducative qui lui tient à cœur, par une démarche d’éducation populaire qui revêt différentes formes.

Éducation populaire et éducation nouvelle…

Dans la plus pure illustration de l’École nouvelle, et dans le cadre de l’Espace des possibles, il a mis sur pied un atelier d’écriture au sein du camping de Meschers au bord de l’Océan atlantique.

Le temps des vacances scolaires, de printemps ou d’été, se développent des moments de partage des connaissances et de transmissions des richesses personnelles.

En moins de 200 pages, et avec un style très alerte, alternent les présentations pat l’auteur en quatre phases (L’esprit d’enfance, Perspectives pédagogiques, Perspectives culturelles, Perspectives politiques), les contributions de Gérard Dufaud et Pierre Buraglio, et les écrits d’une quinzaine de stagiaires : peintres, pédagogues, metteur.e.s en scène, sophrothérapeute…

Un cheminement coopératif

A côté des écrits et œuvres artistiques de Marion Thibault, Florence Begel, Colette Charlet, Shaked Div, Paule Lesmesle, Brigitte Lucas, Mady Mantelin, Patrick Maurières, Sylvie Paterson, Milyana Petrova, Claire Rapin, L. Rousset-Lesieur et Maxime Stenuit, on ne peu passer sous silence l’accompagnement artistique que leur a prodigué Claire Chevrier.

Au final, cette alliage coopératif donne un ouvrage agréable qui lève un peu le voile sur ce cheminement picassien né d’une lecture du quotidien Le Monde en 2020 et concrétisé depuis 2022 lors des séjours réguliers au camping de Meschers.

Picasso, si ! , sous la direction de Hugues Lethierry et la collaboration de Claire Chevrier, Les Philousophes, Éditions du Petit Pave, 18 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *