Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Article publié le 8 août 2017
Des découvertes exceptionnelles sont faites à Ste Colombe-les-Vienne lors de fouilles archéologiques préventives. D’un quartier des 2e et 3e siècle de notre ère, exceptionnellement bien conservé par la grâce d’un incendie, on plonge aussi dans la vie de cette partie de la ville qui fait face à Vienne, jusqu’au 7e siècle, avec des vestiges d’un marché, d’une ancienne chapelle et d’un monastère. Les fouilles se poursuivront jusqu’en décembre 2017 et feront l’objet d’une première délivrance publique fin 2018-début 2020 dans le cadre du musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône).
Benjamin Clément est le jeune archéologue lyonnais responsable de ces fouilles, employé par la société helvético-française Archéodunum. Il présente le site et son intérêt exceptionnel, de par la nature des habitations et des objets retrouvés.
Sur le terrain, il détaille les découvertes qui se multiplient au fil des jours et font de ce chantier une pépinière incommensurable.
Marine Lépée est étudiante à l’Université Lyon2. elle participe à des fouilles depuis l’âge de 13 ans au Mont Beuvray notamment sur le site de Bibracte, la ville gauloise fortifiée.
A la rentrée, elle entame son doctorat qui aura pour thème les boutiques des cités gallo-romaines. Aussi, le site de Ste Colombe-les-Vienne et son chantier de fouilles constitue-t-il pour elle un terrain de recherches exceptionnel. Elle en parle.
Affaire à suivre d’ici 2020 dans le cadre du musée gallo-romain de St Romain-en-Gal.