Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 30 avril 2022, l’Asti, association de soutien à tous les étrangers à Vienne (Isère), fêtait ses cinquante ans d’existence. Un demi-siècle d’accompagnement et de lutte pour donner aux immigrés une situation digne qui respecte leur dignité d’êtres humains. Retour sur cette histoire et ce travail militant qui se poursuit plus que jamais.
Élus locaux, maire de Vienne en tête, responsables associatifs et personnes étrangères accueillies n’avaient pas voulu manquer ce rendez-vous. A 11 heures, dans la salle des fêtes de Vienne (Isère), le public était nombreux pour écouter le rappel de l’histoire née avec la solidarité aux travailleurs immigrés.
En un demi-siècle, un long chemin a été parcouru et le profil des personnes migrantes a évolué. Aujourd’hui, si c’est toujours la recherche du travail qui motivation la migration, il y a aussi la fuite des territoires de guerre, la faim et la pauvreté.
Lourdes Burlat, a vécu elle-même l’émigration depuis le Portugal, au nord de Lisbonne. Depuis 1972, elle s’est engagée pour l’accueil des immigrés et a fait partie des membres fondateurs de l’Asti. Elle a contribué à réaliser un livre retraçant l’histoire de l’Asti viennoise. Elle se souvient de ce parcours.
Une des premières tâches de l’association de soutien à tous les immigrés est d’accueillir les demandes de celles et ceux qui arrivent en France. Elles sont nombreuses et toujours très pressantes : logement, régularisation avec les autorités, scolarisation des enfants, recherche de travail, apprentissage du français…
Gilbert Rostaing et Roselyne Nicaise, militant.e.s de l’Asti détaillent les facettes de l’action de l’association qui reçoit chaque année plusieurs centaines de personnes de près d’une quarantaine de pays.
(à suivre)
Notre prochain article :
Solidarité de Vienne (2) : Les associations en marche vers le 5e Forum du 1er octobre 2022