SNCF : des demandes des usagers (1) : Lyon-la-Croix-Rousse

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

hormis les guichets des différentes gares lyonnaises, la SNCF disposaient de plusieurs bureaux de vente en ville qu'elle entend supprimer progresseivement comme cemui situé dans le quartier de la Croix(Rousse (© Pierre Nouvelle).

hormis les guichets des différentes gares lyonnaises, la SNCF disposaient de plusieurs bureaux de vente en ville qu’elle entend supprimer progressivement comme celui situé dans le quartier de la Croix(Rousse (© Pierre Nouvelle).

Le mouvement de grève entamé mardi 3 avril se poursuit en direction du 28 juin, en semblant se durcir au fil des annonces gouvernementales successives. Les quatre fédérations de cheminots CFDT, CGT, Unsa et Sud ne veulent rien lâcher tant que de véritables négociations n’auraient pas été entamées. Du côté des usagers, si la gêne est bien réelle, d’autres désagréments existent sur le terrain. Ainsi, dans le 1er et le 4eme arrondissement de Lyon, où la SNCF menace de supprimer un de ses derniers bureaux  de vente en ville. Reportage sur un mouvement de mécontentement persistant.

Fin mars 2018, une cinquantaine de personnes, habitants des 1er et 4e arrondissement , syndicalistes CFDT et CGT manifestauient devant l'Hôtel de ville de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Fin mars 2018, une cinquantaine de personnes, habitants des 1er et 4e arrondissement , syndicalistes CFDT et CGT manifestaient devant l’Hôtel de ville de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Quelques jours avant le début de la grève des cheminots, ce sont des usagers qui, à Lyon, ont manifesté leur même intérêt pour un service public ferroviaire de qualité. Une cinquantaine de personnes manifestaient place de la Comédie à Lyon, entre l’Opéra et l’Hôtel de ville où une délégation d’habitants était reçue par des élus lyonnais. Objet de leur mécontentement : la fermeture du bureau SNCF située Boulevard des canuts sur le plateau de la Croix-Rousse.

Explication de ce mouvement de résistance d’habitants de la Croix(Rousse avec Josye, Jocelyne et Robert.

Parmi les manifestants, des habitants arboraient leur appartenance syndicale, CGT mais aussi CFDT, dont l »Union locale des retraités du Plateau avait mobilisé une dizaine de personnes. A l’instar de Marie-Claude Richardier, une militante cédétiste de longue date.

Ce témoignage du mécontentement des habitants du quartier lyonnais de la Croix-Rousse rejoint celle des usagers de nombreuses lignes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme d’ailleurs dans un autre registre avec celle de la Fnaut, récemment exprimées vis à vis de l’Etat sur la mise en œuvre de la liaison Lyon-Turin.

Affaire à suivre

Prochain article : SNCF : des demandes des usagers (2) : la Fnaut et la liaison Lyon-Turin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *