Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Les 2 et 3 février dernier, la station de Corrençon-en-Vercors accueillait les championnats de France de ski de fond handisport. Malgré la tempête, les sportifs étaient au rendez-vous, avec leurs guides et accompagnants tout aussi méritants. Retour sur cet événement et sur la pratique sportive des personnes handicapées.
La neige tombait dru, et pourtant samedi 2 février 2019 comme le lendemain matin, les épreuves de biathlon sprint et de ski de fond individuel handisport se sont déroulées comme si de rien n’était.
Les sportifs étaient préparés de longue haleine et c’est avec confiance qu’ils se sont présentés sur les pistes de cette station du massif du Vercors. A leurs côtés, de nombreux pratiquants issus de clubs handisport de l’Hexagone étaient de ces compétitions. De plus, des skieurs valides se sont associés à ce qui a été une vraie fête.
Les valides aux côtés des personnes handicapées
Mais, il ne pourrait y avoir de pratique sportive et de compétition pour personnes handicapées sans l’accompagnement de personnes valides. Un engagement de tout leur être, car ils doivent déployer les mêmes efforts que les sportifs en piste. François Mazur, habitant de la Loire Rhodanienne ne peut guère pratiquer la piste sur le massif du Pilat où la neige se fait de plus en rare et tardive, même sur le domaine nordique du Bessat.
Cet-ex syndicaliste CFDT dans la métallurgie ligérienne est tout dévoué aux autres dans un bon nombre de mouvements associatifs, à commencer par son propre hameau dans la commune de Maclas. Le service des sportifs fait partie de ses engagements solidaires et humanistes.
Lors d’une présentation des équipes handisport en sports de neige au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a livré ce qui le motive dans cet accompagnement.
L’organisation de la pratique sportive des personnes handicapées repose pour beaucoup sur des accompagnants, et en matière de sports de neige sur des guides au service des personnes malvoyantes ou aveugles.
Lyon est le club le plus important en terme de licenciés de toutes disciplines, au basket à la natation en passant par le ski. Marie-Odile Escoffier est la présidente de la section ski nordique de de ce club qui avait en charge une partie de l’organisation des compétitions de ski de fond et biathlon à Corrençon-en-Vercors le week-end passé. Elle détaille ce qu’est son club et les responsabilités qu’elle assume.
Cette rencontre sportive a fourni une belle occasion pour les pratiquants issus des clubs d’Albertville, Marseille, Bonneville, la Féclaz… , de concourir aux côtés des membres de l’équipe de France de ski nordique handisport.
Ces derniers étaient venus finaliser leur préparation pour les championnats du Monde World Para Nordic Skiing de Prince Georges qui auront lieu au Canada du 15 au 24 février prochains.
Dans le palmarès
Dans la catégorie debouts hommes, le triple champion paralympique 2018 Benjamin Daviet (Club Handisport Annecien) s’est offert le doublé biathlon-fond devant Karl Tabouret (Les Jeunes Chamois). Benjamin Daviet s’est dit rassuré sur sa forme : » Je pars au Canada avec beaucoup d’envie et l’objectif de réaliser trois médailles d’or. »
Du côté des féminines, en skieuses debouts, l’Albertvilloise Chloé Pinto a remporté ses deux courses. En déficients visuels femmes, Emilie Tabouret (ASLAA Marseille) a fait de même.
Pour les déficients visuels hommes, Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde du club sportif de Morzine Avoriaz) se sont imposés en biathlon. Thomas Clarion, de Bonneville, guidé pour l’occasion par Vincent Duchène, entraîneur de l’équipe de France, a remporté le ski de fond. Les régionaux de l’étape, Thomas Dubois et son guide Bastien Sauvage (Vercors handisport) ont terminé à la deuxième place en biathlon et à la troisième en ski de fond.
Dans la catégorie assis hommes, Bernard Jaillet (CS La Féclaz) a été sacré en biathlon et Romain Rosique , du même club, l’a emporté en ski de fond. Chez les sourds, la victoire est revenue à Loïc Gros, lui aussi licencié à La Féclaz.
A suivre
Prochain article : Ski (2) : les personnes handicapées convertissent notre regard