Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Entretien réalisé en coopération avec Marie-Françoise Roset
A plus de 103 ans, Simonne Gron est toujours une cédétiste engagée. Son militantisme, elle le vit d’abord au sein de l’Ehpad Saint-François-d’Assise où elle habite. Mais, elle témoigne aussi dans des réunions syndicales à l’extérieur sur ce qui fait le quotidien des personnes âgées. Rencontre avec une grande dame qui ne se la « pète » pas !
Entrée en militantisme avec la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1936, son parcours d’engagement s’est poursuivi pendant la guerre 1939-1945 avec la résistance, puis elle a épousé les causes du mouvement ouvrier jusqu’à aujourd’hui.
C’est en temps que militante qu’elle préside le Conseil de vie sociale de son Ehpad.
Depuis ses dix ans, et grâce à des religieuses de Saint-Vincent-de-Paul venues chez ses parents quêter pour les plus pauvres, Simonne Gron puise sa détermination à s’engager dans une foi chrétienne qui reste vive. Pour elle, le récit des évangiles et le témoignage de la vie de Jésus reste un puissant carburer pour la faire avancer.
Une dynamique qu’elle maintient avec les ami.e.s de son équipe d’Action catholique ouvrière.
Son vécu de la religion n’est pas un opium qui endormirait sa soif de changement. A 103 passés, Simonne Gron conserve une curiosité insatiable et une adaptation aux évolutions techniques. Son ordinateur, par exemple, sert sa volonté de rester autonome. Un gage de dignité alors que le grand âge se fait sentir…