Par François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
A Igornay, une fois l’an, ce petit village entre Morvan et Bourgogne accueille un café littéraire. Cette année, il avait lieu le 14 février, jour de la St Valentin. Et figurez-vous quoi ? Eh bien, on a parlé d’histoires d’amour. Amour passion, amour souffrance, amour désir, amour toujours ! Plongée en après midi au cœur de la bibliothèque municipale.
Deux heures et demi avaient sonné au carillon du village. L’église est tout au bas du village, au bord de l’Arroux, et personne ne l’entend plus depuis longtemps. Et pourtant, une quinzaine de lectrices, un correspondant local de presse du Journal de Saône et Loire et un journaliste étaient venus, ouvrages sous le bras.
Tout débute par le café, le thé ou les tisane,s accompagnés de gâteaux préparés par les hôtesses, Christelle Rateau, la bibliothécaire, qui partage son temps entre Igornay et la commune de Curgy, et Dominique Goujon, habitante du lieu, bénévole à la bib’ et membre encore active de l’association Lire en Pays autunois.
Ce café littéraire entrait en effet au nombre des initiatives que développe l’association Lire en Pays autunois, aux côtés de temps de lectures pour les tout-petits, de débats autour de livres pour les adultes ou de la traditionnelle fête du livre d’Autun, dont la 18é édition aura lieu à l’Hexagone les 11 et 12 avril prochain. D’autres cafés littéraires sont encore programmés, le prochain se déroulant à la Celle-en-Morvan. Christelle Rateau explique les buts de ce café littéraire au micro de François Dalla-Riva.
Les participants étaient venus les bras chargés des derniers livres qu’ils ont aimés : livre de poche, romans, recueil de contes et même BD. Ainsi, un habitant d’Autun a présenté une trilogie de BD qui l’a passionné. Des histoires contemporaines dans un livre de format de manga pour revisiter l’histoire de la Chine depuis la longue marche de Mao jusqu’à nos jours. Histoire d’amour ou de désamour de Li-Kunwu, scénariste de BD aux prises avec l’évolution débridée d’un nouveau maître du monde, en mal de liberté, et notamment de liberté d’expression.
Le thème de ce rendez-vous littéraire annuel était l’amour. Une chose normale en ce jour de Saint-Valentin. Amour-désir, amour-passion, amour-souffrance, amour d’ici et d’ailleurs, telles sont les différentes facettes qui ont été abordées à partir des lectures des uns et des autres. Germaine, une habitante d’Igornay, qui aime la vie, parle d’une trilogie amoureuse : Un terrible destin. Trois livres que l’on doit à l’écrivain québecois Michel David. Elle présente la série à d’autres membres de ce Café littéraire. Elle évoque ces livres devant la caméra de François Dalla-Riva.
En clôture d’après-midi, Dominique Goujon, bénévole de la bibliothèque municipale, habitante de la commun, et membre de l’association Lire en Pays autunois, a lu les meilleurs passages d’une histoire afghane, extraite du recueil Contes d’amour autour du monde. Propos recueillis par François Dalla-Riva.