Serrières (Ardèche) : les élu.e.s locaux et de l’agglomération d’Annonay demandent la réouverture voyageurs de la rive droite du Rhône

Posté le par dans Ca presse
Faire revenir des trains de voyageurs sur toute la rivé droite du Rhône est une demande qui monte du côté des habitants comme des élu.e.s (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

En mairie de Serrières, les militant.e.s des associations AuterVR et Cutpsa ont dialogué avec les élu.e.s locaux et de l’agglomération d’Annonay (© Pierre Nouvelle).

Dans le cadre de la préparation de la journée Train fête 2025 du 16 novembre 2025, le comité de pilotage associatif a rencontré les élu.e.s ardéchois de Serrières et de l’agglomération d’Annonay jeudi 24 avril 2025. En mairie du Serrières (Ardèche), ils ont réaffirmé leur demande de retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône et confirmé leur soutien à la réouverture citoyenne de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire-voyageurs.

Devant la gare de Serrières, élus locaux et associations sont venus se rendre compte de l’état des équipements ferroviaires (© Pierre Nouvelle).

Les militant.e.s des associations AuterVR (Usagers TER vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche) pour suivent la préparation de l’initiative Train en fête du dimanche 16 novembre 2025.

Jeudi 24 avril 2025, halte en mairie de Serrières où leur comité de pilotage a été accueillie par Monique Lépine troisième adjointe municipale. Avant d’entrer dans le vif des dossiers, place à l’ordre du jour énoncé par Franck Pallier un des deux co-président de l’association Train en fête.

A l’heure présente, par le canal de l’association cheminote AP 2800, les initiateurs de l’opération ont soumis à la SNCF le profil de ce voyage exceptionnel qui devrait marquer l’arrêt ou faire une halte plus longue dans une bonne douzaine de gares des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche…

La SNCF examinera le dossier très détaillé qui détaille le contour des conditions d’accueil dans les différentes gares de la rive droite de la vallée du Rhône. En effet, le groupe associatif, fort de deux ingénieurs SNCF, a réalisé une expertise des gares rhodaniennes de ces trois départements et a dressé une analyse des risques constitutive d’un cahier des charges très détaillé.

Les ingénieurs SNCF qui accompagnent les militants ont rendu compte de leurs expertises des conditions d’accueil dans les gares de la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

« Le retour du train est attendu de pied ferme par la population », soulignent les élu.e.s présent.e.s. Toutes et tous entendent bien mettre la pression pour faire aboutir cette espérance. C’est avec le même enthousiasme qu’ils apportent leur soutien au train préfiguratif qui sillonnera la rive droite du Rhône, de Lyon-Perrache à Bourg-Saint-Andéol, aller-retour, le 16 novembre 2025.

A l’issue d’une visite en bordure des quais de cette gare ardéchoise, témoignage de Laurent Torgue, maire de Serrières et vice-président d’Annonay-Rhône Agglo,

« L’arrêt du trafic ferroviaire-voyageurs sur la rive droite du Rhône il y a plus de cinquante ans n’est plus acceptable. La population croit sur notre territoire et le trafic automobile devient insupportable. On ne dénombre pas moins de 23 000 véhicules-jour sur le pont de Serrières, et de l’autre côté, sur la rive gauche, la commune de Sablons (Isère) est complètement débordée… »

Au terme d’une matinée de réflexion du comité de pilotage de l’initiative Train en fête 2025, c’est en substance ce qu’a déclaré Simon Plénet, maire d’Annonay et président d’Annonay-Rhône Agglo, qui était accompagné de Cassandre Schinelli, directrice de la régie des transports CoqueliGO.

Pour les militant.e;s associatifs, cette séance de travail en Nord-Ardèche a été fructueuse comme en témoigne Franck Pallier, porte-parole du collectif Cutpsa et coprésident de l’association Train en fête.

Trois rencontres viendront parfaire la préparation de l’initiative Train en fête.  Dès le 12 mai, une délégation citoyenne sera reçue à Lyon au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité organisatrice des transports). Devant Frédéric Aguilera, vice-président chargé des transports et de la mobilité, sera présentée l’initiative Train en fête et plaidé le retour global du trafic voyageur sur la rive droite du Rhône.

Le 22 mai en mairie du Pouzin (Ardèche), le comité de pilotage poursuivra son travail avec à l’ordre du jour un point sur le financement et sur la communication de l’opération. Dans la foulée, les élus ardéchois feront le point sur l’avancée de la mobilisation sur leur territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *