Semaine bleue : à Givors (Rhône), prestataires et syndicat de concert

Posté le par dans Coup de coeur
Depuis un demi-siècle, la Semaine bleue entend faire comprendre en quoi la part croissante des personnes âgées dans la population concerne toute la nation (© DR).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Avec une quinzaine d’initiatives, la municipalité de Givors (Rhône) proposait une programmation dense dans le cadre de la Semaine bleue (© Pierre Nouvelle).

2021 consacre le 70e anniversaire de la Semaine bleue. Pendant ce temps fort, des activités spécifiques sont proposées aux retraité.e.s et personnes âgées. Pour le public, c’est un moment privilégié pour jeter un coup de projecteur sur cette tranche d’âge. Nous avons approché cette initiative dans la commune métropolitaine de Givors (Rhône) en rendant visite au Forum-exposition installé salle Rosa Parks.

Jeudi 7 octobre 2021, dans le cadre de la Semaine bleue, la salle Rosa Parks était le théâtre du Forum des seniors (© Pierre Nouvelle).

La Semaine bleue fête en 2021 son 70e anniversaire. Un moment fort centré sur le thème« Ma Vie dans ma ville ». A Givors (Rhône), salle Rosa Parks, se tenait jeudi 7 octobre 2021 le Forum des seniors sous l’égide de la municipalité.

Accompagner les aidé.e.s et les aidant.e.s

« Accompagner les aidées et les aidants » était le leitmotiv de cette initiative, qui vient au quatrième jour d’une semaine qui proposait près d’une quinzaine de rendez-vous : activités physiques, après-midi jeux, sorties-découverte, information sur la sécurité et la prévention des risques de chutes, et repas pris ensemble.

Après le confinement, avec les mesures sanitaires contre la Covid, la situation des personnes âgées s’est dégradée et nombreux celles et ceux qui font appel aux pouvoirs publics.

Martine Sylvestre, conseillère municipale déléguée de Givors, explique l’action menée par la collectivité locale dont elle est membre depuis un an.

Accompagner les personnes âgées

Des organisations spécialisées dans la téléassistance ou les questions d’audition tenaient un stand pour informer le public.

Permettre aux personnes âgées de conserver un lien avec le monde extérieur est un impératif sociétal. A cet effet des systèmes de téléassistance ont été mis en place qui assure aux retraité.e.s de pouvoir prévenir en cas de difficulté physique. A Lyon, il y a quarante quatre ans, l’association Alerte a été créée par Simone André, une élue lyonnaise, conseillère générale, de concert avec Charles Mérieux, médecin lyonnais.

Alerte, c’est aujourd’hui 4 000 personnes accompagnées sur sic départements rhonalpins par dix-huit salariés. Un compagnonnage qui comprend la télé-assistance, mais aussi la proposition d’activités culturelles favorisant le lien social. Cassandre Maira présente l’activité que développe Alerte.

Si Alerte a une dimension et un fonctionnement associatif, Allovie, présente aussi sur le Forum givordin, est une entreprise privée à but lucratif, basée à Sophia-Antipolis. Créée il y a treize ans, elle assiste 12 000 personnes dans l’Hexagone, avec qui elle entend maintenir leur proximité avec la société.

Audrey Herstein explique ce que Allovie propose.

… et les rendre actrices de leur vie…

Dans ce concert associatif et entrepreneurial, la dimension sociale et revendicative était portée par la CFDT. Depuis plusieurs années, l’Union locale des retraités CFDT est présente pour ce rendez-vous annuel. Une action qui s’insère dans sa démarche globale, qui vise à défendre les intérêts des personnes âgées en leur proposant d’être actrices de l’amélioration de leur vie.

Sur ce Forum, plusieurs militant.e.s diffusaient les publications de CFDT-Retraités et réalisaient un sondage sur la vie des personnes âgées, et notamment leur logement.

Éliane Renard, une des responsables des retraités CFDT de Givors-Condrieu, précise les positions de la CFDT. Elle fait le point sur la question du pouvoir d’achat et du projet de loi Autonomie que le gouvernement vient de reporter au prochain quinquennat.

… en essayant d’entendre et d’être entendues

Le maintien des potentialités physiques est une des préoccupations majeures des personnes qui vieillissent. En la matière, tout comme la vue et la mobilité, l’audition reste un facteur primordial pour rester en lien avec ses proches.

L’action des syndicats de retraité.e.s et personnes âgées a été très utile pour améliorer la prise en charge des prothèses par la sécurité sociale et les mutuelles. Présente sur le Forum, les représentantes de la société Audika ont pu expliquer les avantages que procure une loi récente pour alléger la charge dans l’achat de ces appareils.

Karine Massey témoigne sur la demande croissante des personnes âgées depuis la publication de cette loi, enregistrée dans la trentaine de points de vente de sa société dans le département du Rhône.

A Givors, la Semaine bleue se poursuit vendredi 8 octobre 2021 avec une visite des serres de la ville de Givors à partir de 10 heures, et un concours de coiche de 13h30à 17h.

Renseignements : mairie de Givors : 04 72 49 18 18 (service social et personnes âgées) et https://www.givors.fr/solidarite/seniors/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *