Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La Semaine bleue 2024 , débutée lundi 30 septembre se conclut dimanche 6 octobre. Des initiatives en tous genres sont organisées en France : conférences, projections de cinéma, représentations théâtrales, repas, sorties, marches… A Givors (Rhône), à l’initiative de la section locale des retraités CFDT, un après-midi humour s’est déroulé au théâtre autour de la pièce « Vieillir n’est pas un crime ». Extraits de la représentation et points de vue de deux militantes de la CFDT.
« Bouger pour entretenir la flamme » est le thème national de la Semaine bleue 2024 qui se termine le 6 octobre 2024. A Givors (Rhône, le Centre communal d’action sociale a coordonné une série d’initiatives les plus diverses.
Après une projection cinématographique au cinéma local Mégarama, un concert avec le chanteur Pascal Ettori, il était venu le temps de frapper les trois coups sur la scène du théâtre local.
Les vieux, a la source de la dette du pays…
Christophe Dussauge et Anne Tréhand, comédiens de la compagnie de théâtre CréACT’itude, ont écrit, mis en scène, et jouer la pièce « Vieillir n’est pas un crime ».
Un spectacle sur le mode judiciaire, qui débute par un réquisitoire contre les personnes âgées qui grèvent le budget du pays et empêchent des jeunes de travailler…. Extrait des propos liminaires du procureur.
Dans le cadre de la Semaine bleue, et depuis de nombreuses, les Retraités CFDT de Givors-Condrieu prennent une part active dans cette semaine, qui correspond à un temps de mobilisation de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa).
Éliane Renard figure parmi les responsables givordins de la CFDT-Retraités. Membre du Centre communal d’action sociale, elle explique pourquoi son organisation syndicale a programmé ce spectacle de théâtre.
La dynamique impulsée nationalement par la CFDT retraités a été relayée par le syndicat dans le département du Rhône. Des propositions culturelles ont eu lieu aussi à Lyon, Villeurbanne et Villefranche-sur-Saône.
Parallèlement, le syndicat CFDT du Rhône des retraités a complété cette mobilisation, comme de partout en France et en Europe, par une distribution de tracts place de la République à Lyon jeudi 3 octobre. Un bon moment pour expliquer la situation vécue par les retraités et personnes âgées, leurs attentes et les revendications cédétistes.
Au fil d’une spectacle d’une heure, les personnes âgées ont été réhabilitées sous les applaudissements du public
(à suivre)
Notre prochain article :
Semaine bleue 2024 à Givors (2) : La place des anciens dans la cité