Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le Secours catholique-Caritas France est une principales ONG françaises. Son action se déploie tout à la fois sur le terrain local national et international. Pour financer ses activités de solidarité, cette association nationale développe de multiples activités par le biais de ses délégations départementales et de ses comités locaux : braderie, vente de vêtements à prix réduits, fêtes, spectacles… sans oublier les dons de ses nombreux amis. Dans le Rhône, le Secours catholique, c’est 36 équipes locales, 1 100 bénévoles 33 500 donateurs et 19 salariés ont accompagné plus de 15 000 personnes. Rencontre à Condrieu avec Paul Carrière adjoint au délégué départemental du département du Rhône.
Depuis soixante-dix ans, l’action du Secours catholique-Caritas France est multiforme, et s’adapte en permanence aux besoins des populations les plus démunies. Elle va de l’aide au devoir aux cours de couture, en passant par l’alphabétisation, la prise en charge des questions de logement, d’emploi, de jeunesse et de personnes âgées, de précarité en général. Sans négliger l’aide aux vacances, notamment par le biais de l’accueil familial.
1 100 bénévoles et 33 500 donateurs
ONG, le Secours catholique-Caritas France a été créé en 1946 par le Père Jean Rodhain, à la demande des évêques français. Depuis le premier jour, l’attention aux personnes migrantes, a été toujours été une préoccupation. Plus que jamais, elle est aujourd’hui une priorité brûlante.
Dans le Rhône, le Secours catholique réunit quelque 1 100 bénévoles qui appuient le travail de 19 salariés de la délégation départementale..
Paul Carrière, adjoint au délégué départemental, présente l’action de l’association dans le département du Rhône.
Comme l’a précisé dans cet entretien Paul Carrière, les dons peuvent être effectués toute l’année, et non seulement le 3e week-end de novembre lors de la journée annuelle.nationale. Du 16 au 18 juin dernier, c’est un groupe musical , le Quintet Harmonic, qui a permis à l’équipe locale de Condrieu de bénéficier de la recette de ses trois spectacles.
De même, l’aide de personnes bénévoles est constamment recherchée, et dans les domaines les plus divers. Présentement, la délégation rhodanienne recherche, par exemple, des bonnes volontés pour l’aide juridique aux migrants, l’accueil familial de vacances, le suivi des personnes en difficulté.
En 2014-2015, présent dans 41 lieux d’accueil, dans le Rhône, le Secours catholique-Caritas France a accompagné au total plus de 15 000 personnes, accueilli 1 250 demandeurs d’asile et a permis à 65 enfants de partir en vacances dans une famille.
Renseignements au siège de la délégation départementale du Rhône : 76 rue d’Alsace – 69100 Villeurbanne – tel. 04 72 33 38 38.