Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 18 juin 2022, à Vienne (Isère), le scoutisme catholique de la région Auvergne-Rhône-Alpes fêtera son 100e anniversaire. Les manifestations publiques se déploieront du camp de base installé près du lycée Ella Fitzgerald de St-Romain-en-Gal jusqu’au théâtre romain de la sous-préfecture iséroise. Présentation de cet évènement et rencontres avec des scout.e.s, membres du principal mouvement d’éducation populaire en France, qui, dans la foulée de Baden Powell, est aussi présent internationalement dans 220 pays avec pas moins de 65 millions de jeunes.
A Vienne (Isère), ils sont, au bas mot, quelque 270 à se placer sous la bannière du scoutisme catholique. Ici les Scouts et guides de France (SGDF) sont structurés en trois groupes, deux à Vienne avec les troupes Saint-Marc et Saint-Raphaël-Simone Veil, et un sur l’autre rive du Rhône, à Condrieu (Rhône), au sein d’une troupe de scouts marins.
Deux ans de préparation
Depuis plus de deux ans, les responsables du scoutisme catholique isérois réfléchissent à la célébration du 100e anniversaire de leur mouvement. L’assouplissement des règles sanitaires a permis de mettre au point un événement qui se déroulera le 18 juin 2022 sur les deux rives du fleuve.
De l’implantation d’un campement en lisière du lycée Ella Fitzerald à St-Romain-en-Gal à une soirée dans le théâtre romain de Vienne, les louveteaux, louvettes, jeannettes, pionniers, caravelles et compagnons seront appelés à sillonner les deux côtés du Rhône. Un grand jeu de piste leur permettra de se faire connaitre du public et de découvrir le patrimoine très riche sur les deux rives du Rhône.
Aurélien Buffa, Jérémy Cazes et Amélie les crayons en concert
Lucie, lycéenne sur l’agglomération de Vienne, est membre de la troupe scoute depuis dix ans. Le prochain été, près de Roanne (Loire), elle encadrera son premier camp. Une prise de responsabilité qui s’inscrit dans la tradition familiale.
Elle présente le programme des festivités du 18 juin où le concert de trois chanteurs, tous ancien.ne scout.e, constituera un des temps forts.
Le scoutisme déploie de belles occasions d’approcher la nature et une formidable école d’engagement. Sans oublier qu’au sein des groupes se développent de belles amitiés.
Sud-Ouest Lyonnais : 1 100 scout.e.s toujours prêt.e.s…
Les scouts de Vienne appartiennent au territoire Sud-Ouest Lyonnais qui réunit quatorze groupes : Vienne St Raphaël-Veil, Vienne St Raphaël-St Marc, Les côteaux du pays mornantais, St- Genis-Laval, La Coise, Ste Foy les Lyon, Oullins, Irigny, Chaponost, Givors, Brignais, Francheville, Pierre-Bénite et Condrieu.
Lou est une des membres de la troupe de vienne. Elle est entrée en scoutisme à l’âge de 8 ans. Elle raconte comment le mouvement l’enrichit depuis une dizaine d’années.
Alexia, qui habite sur la rive droite du bassin viennois, est une des adultes qui accompagnent les scouts et leurs jeunes responsables. Elle revient sur l’histoire du scoutisme catholique né entre les années 1920 et 1923.
… avec des scouts marins à Condrieu
Ce mouvement de jeunesse est en pleine expansion comme en atteste la création d’un groupe de scouts marins basé à Condrieu (Rhône) et réunis sous la bannière d’Eric Tabarly. Il bénéficie aussi d’un renouveau dont les axes forts sont la découverte de la nature, la solidarité, l’entraide entre les jeunes et une démarche de paix.
Les valeurs d’épanouissement, de vivre-ensemble, de démocratie seront explicitées lors d’une veillée festive qui se déroulera le 18 juin dans le théâtre romain, après la tenue d’une célébration religieuse.
Faire bénéficier de son expérience professionnelle et citoyenne
Depuis une décennie, Alexia Garin, fortement investie dans son activité professionnelle et dans sa commune, met ses compétences au service de jeunes adultes appelés à prendre la responsabilité de l’encadrement de scouts, filles et garçons, plus jeunes qu’eux.
Quelque 1 100 jeunes et 500 bénévoles sont mobilisés pour la réussite de cet anniversaire qui entend accueillir environ 5 000 personnes dans le théâtre romain de Vienne.
Trois chanteurs pour un anniversaire
Au cœur de cette soirée dans le temple du jazz, plusieurs artistes issus du mouvement scout, se produiront. Se succéderont ainsi le guitariste pop Émilien Buffa, Jérémy Cazes, ancien chef de groupe qui s’est produit dans la Star Académy, et la chanteuse Amélie-les-Crayons, qui a appartenu à la troupe de Vienne. Un grand moment culturel pour honorer ce 100e anniversaire du scoutisme catholique !
Veillée scoute du 100e anniversaire : samedi 18 juin 2022 – Théâtre romain de Vienne (Isère) à partir de 18 heures.
Contacts : Christophe Degrave (Groupe Vienne-St Raphaël) :
06 87 90 08 84 christophe.degrave@gmail.com