Par François Dalla-Riva, journaliste
A l’heure où sur le plan politique, le part écologiste EELV rencontre des difficultés à gouverner, sur le terrain, les idées de la mouvance verte ne cesse d’être appréciée dans l’opinion. Bel exemple de cet engouement le salon-rencontres Primevère qui se tiendra du 14 au 16 mars au parc des expositions Eurexpo à Chassieu, tout près de Lyon (Rhône).
Le 28e salon Primevère aura lieu du 14 au 16 mars 2014. Cette manifestation de l’alter-écologie aura pour thème « Se réapproprier nos vies ». Il faut dire que sur ce terrain, il y a beaucoup à faire, que ce soit au niveau de l’emploi, de l’alimentation quotidienne, de la consommation, des transports, loisirs…
Aussi, lieu d’information et de formation, de rencontres et de débats, par excellence, Primevère devrait connaître une belle affluence. Près de 500 exposants, 120 débats, des projections de cinéma, sur des dizaines de thèmes les plus divers de la vie quotidienne se succéderont. 250 personnes bénévoles œuvreront pour accueillir le public (enfant, jeune et adulte) et des conférenciers venus de toute la France.
A la différence de salons commerciaux, à Primevère, ce sont des personnes bénévoles qui font la réussite de cette manifestation qui enregistre plus de 20 000 visiteurs. Alain Dorieux, président de l’association, présente cette initiative marquante au plan national où toutes les générations trouvent leur place.