Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 37e salon primevère se tenait au parc Eurexpo de Lyon-Chassieu (Rhône) du 17 au 19 février 2023. Ce rendez-vous annuel de l’écologie et des alternatives est un creuset de militant.e.s qui présentent leurs engagements et invitent le public à les rejoindre selon leurs motivations et intérêts. Toutes et tous inscrit.e.s dans la thématique 2023 pour « Tresser des futurs désirables ».
Le Salon Primevère est une formidable vitrine grâce à la fréquentation de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un engouement qui ne se dément pas au fil des ans. Au contraire, avec les crises écologique, sociale, économique et politique, l’édition 2023 a montré une fois de plus tout son intérêt.
Parmi les exposants, la presse alternative tient une place particulière en alliant information et militance. La revue Fakir créée par François Ruffin, à sa sortie du Centre de formation des journalistes à Paris, figure parmi les médias très suivis. D’autant plus que son fondateur est devenu député et que cet engagement politique entraîne les ventes du journal et de sa maison d’édition.
Eric Bourlier est un des « préfets » de François Ruffin. Il fait le point sur Fakir…
Militer signifier souvent résister. En Haute-Savoie, autour du mythique plateau des Glières, on sait ce que signifie la résistance. Depuis bientôt vingt ans, l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui organise mi-mai un rendez-vous qui balaie le spectre des différentes formes de résistance. Christian Ferrier présente le mouvement et l’édition 2023 qui se déroulera du 19 au 21 mai, entre le village de Thorens-Glières et le plateau qui le surplombe.
(à suivre)
Notre prochain article :
Salon Primevère 2023 (4) : Médias de tous poils, unissez-vous !