Roches-de-Condrieu (Isère) : une escapade au fil du Rhône

Posté le par dans Coup de coeur
Durant une heure et demie, l’Office de tourisme Entre Bièvre et Rhône propose des découvertes de la vallée du Rhône et de ses vins (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Mouette ou goéland, une invitation à découvrir les oiseaux qui peuplent les rives du Rhône
(© Pierre Nouvelle).

L’Office de tourisme de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône propose des balades sur le fleuve à la découverte des rives du Rhône. Escapade dominicale entre Terre et Ô sur le bateau la Mouche et rencontre avec la guide Aude Soileux, garde dans la Réserve naturelle de l’Île de la Platière.

Le bateau La Mouche peut accueillir une cinquantaine de personnes prêtes à découvrir le fleuve Rhône (© Pierre Nouvelle).

En ce dimanche 21 juillet 2024, les orages nocturnes n’ont pas arrêté les amoureux de nature, désireux de mieux connaitre le territoire au sud du bassin viennois. Ils sont venus en famille des deux rives du fleuve, côté rive gauche (département de l’Isère), comme côté rive droite (département du Rhône).

Et même si l’autorité organisatrice est situé en terre dauphinoise (Saint-Maurice-l’Exil), c’est bien une découverte d’un territoire, que depuis la fonte des glaciers, le fleuve Rhône a façonné pendant des milliers d’années.

Le bateau La Mouche, piloté par un équipage de la société rhodanienne la société Les Yachts de Lyon, est amarré au port des Roches-de-Condrieu (Isère). Et de ce quai, sous le pont qui fait face à la commune de Condrieu (Rhône), le bateau s’élance pour une heure et demie de navigation. On s’éloigne de la halte fluviale et on prend la direction du Nord, vers l’amont.

A la barre, le timonier Alaric Otmani, pilote, et au micro Aude Soileux, garde à la Réserve Naturelle de l’Île de la Platière, gérée par le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère, déploie une lecture du paysage.

En ce dimanche 21 janvier 2024, le ciel était gris, la pluie n’était pas loin, mais les nuages mettaient en relief les berges et les forêts qui les habitent.

Aude, la guide qui anime cette escapade fluviale, décrypte les teintes particulières des aulnes et des érables venus d’Amérique du Nord ou les peupliers qui dominent avec leur troncs blancs.

Aude Soileux est affectée à la Réserve naturelle de l’Île de la Platière, gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère.

Cette guide, qui est aussi garde sur cette espace naturel protégée, détaille la richesse de la flore et de la faune du plus long des cours d’eau français. Elle parle de roselière, cygne, milan noir, bergeronnette et bien sûr de castor.

Cette escapade n’est qu’une des propositions fluviales, à laquelle s’ajoutent une découverte du patrimoine et des vins des Côtes du Rhône septentrionales.

Les Escapades sur le Rhône sont quelques unes des propositions de l’Office de tourisme Entre Bièvre et Rhône (© Pierre Nouvelle).

D’autres escapades sur le Rhône auront lieu au départ des Roches-de-Condrieu :

Dimanche 28 juillet 2024 à 10h30 (Balade nature commentée) et 14 h (Balade patrimoine) : 6 € sur réservation, et 16h30 (Balade dégustation avec des producteurs) : 15 € sur réservation.

Dimanche 4 et 11 août : même programme.

Réservations : 04 74 86 72 07 et 04 74 84 68 84 et tourisme@entre-bievreetrhone.fr

(à suivre)

Notre prochain article :

Entre Bièvre et Rhône : Découverte sur le fleuve de la faune et de la flore rhodanienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *