Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, la prochaine mobilisation aura lieu samedi 18 novembre 2023 à St-Pierre-de-Bœuf (Loire) lors d’un rassemblement festif et revendicatif. Initié par l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR), ce rassemblement est soutenu par la Communauté de communes du Pilat Rhodanien, la commune de Condrieu, l’Agglomération d’Annonay et la Métropole de Lyon. Entretien avec Serge Rault, maire de St-Pierre-de-Bœuf et président de la communauté de communes du Pilat rhodanien.
Alors que se discute le volet mobilités du contrat de plan État-Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée du Rhône, entre les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche, on se mobilise pour réclamer haut et fort le retour des trains-voyageurs.
Mardi 7 novembre 2023 en matinée, une séance de travail a réuni élus locaux et responsables associatifs. Le maire Serge Rault était accompagné de Christian Champeley, 1er adjoint) et de Pierre-Marie Cheval, adjoint à la sécurité. L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône avait délégué des habitants de la rive droite : Robert Béraud, Hervé Cuilleron, Pierre-Yves Merlin et Christian Sonzini.
18 novembre 2023 : une nouvelle étape
La matinée du 18 novembre 2023 sera importante, avec un défilé au départ de la base nautique, puis une manifestation devant la gare SNCF. Les élu.e.s locaux participeront à cette initiative, comme Serge Rault, maire de St-Pierre-de-Bœuf (Loire) et président de la Communauté de communes du Pilat rhodanien.
Serge Rault a longtemps travaillé sur la rive gauche du Rhône et il constate tous les jours le trafic entre les deux rives, les habitants du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche allant prendre leur train dans les gares du Péage-de-Roussillon ou St-Clair-Les Roches (Isère).
Les trains-voyageurs sur la rive droite : un atout pour la rive gauche
Il explique que la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône, et notamment de la gare SNCF de St-Pierre-de-Bœuf, allégera le trafic de la rive droite et améliorera les conditions de transport.
Après le rassemblement du 18 novembre, quelle suite sera donnée à cette action qui réunira responsables associatifs, élu.e.s locaux, organisations syndicales de salariés-retraités et cheminots ?
Après le 18 novembre, l’action sera à poursuivre
Pour le maire et président de communauté de communes, il faudra sans doute intensifier les démarches, afin que la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains-voyageurs puisse trouver sa place dans le contrat de plan État-Région actuellement en cours d’élaboration.
On saura au soir du 18 novembre 2023 comment cette initiative citoyenne aura été reçue par la population et ses représentants élus, associatifs, politiques et syndicaux, et quelles démarches pourront alors être entreprises pour aboutir à la réouverture du trafic voyageurs sur la rive droite du Rhône.