Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
L’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône multiplie les rencontres avec les élus locaux en faveur du retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône. En fin du mois de février 2021, cette association, représentée par son président, Bruno Marchesini, a eu l’occasion de rencontrer Jean-Charles Kohlhaas, Premier vice-président de la métropole de Lyon pour plaider son dossier. Entretien avec les interlocuteurs.
La question du retour du train en rive droite du Rhône, se pose au départ de Givors (Rhône). Il était donc naturel qu’en cette cité métropolitaine, les représentants de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône rencontrent le Premier Vice-président du Grand-Lyon pour échanger autour de la question des déplacements au sein de la Métropole et dans ses relations avec les communes voisines, partie prenante du Nouveau Rhône.
Transports collectifs et modes doux …
Samedi 27 février 2021, Bruno Marchesini, président d’AuterVR a eu l’occasion d’échanger avec Jean-Charles Kohlhaas sur les déplacements dans l’aire métropolitaine lyonnaise et au-delà.
Pour le Premier vice-président de la Métropole de Lyon, qui est aussi vice-président du Syndicat mixte des transports de l’Aire métropolitaine lyonnaise, les propositions en matière de déplacements sont claires. Militant d’Europe-écologie-les-Verts de longue date, ce sont les transports collectifs et les modes doux qui doivent avoir la primeur face à la voiture souvent utilisée en autosolisme.
… dans un contexte d’une métropole auralpine
Dans ce contexte, le train a la primeur, avec des solutions resituées dans un cadre régional. Ceci étant, si la Région Aura, comme toutes les régions françaises est autorité organisatrice des transports, cela ne signifie par pour autant que des collectivités, telle la Métropole et son syndicat des transports (Sytral) ne puissent intervenir.
C’est la position qu’a rappelée Jean-Charles Kohlhaas, élu métropolitain lyonnais qui a porté pendant longtemps la question des transports au sein de l’assemblée régionale auralpine.
Le système de transports en commun efficace au sein de la Métropole lyonnaise à laquelle appartient Givors n’empêche pas de formuler des propositions pour les déplacements plus au Sud.
C’est dans ce cadre que se situe le retour des trains de voyageurs sur la rivé droite du Rhône, entre la métropole de Lyon et les communes situées plus au sud. Et en la matière, le Grand-Lyon sera un des acteurs qui contribuera à la réflexion et au financement de solutions, tel le Réseau express régional que l’équipe écologiste a porté. C’est ce détaille Jean-Charles Kohlhaas.
La réaction des usagers et d’AuterVR
Depuis deux ans, l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) multiplie les interventions au sud de Lyon. A l’amélioration des conditions de transports sur la rive gauche entre Lyon et Valence, préoccupation portée depuis une vingtaine d’années, s’est ajoutée le retour des trains de voyageurs sur la rive droite, entre l’Ardèche et la métropole lyonnaise.
Bruno Marchesini, porte-parole des usagers, a rappelé au Premier Vice-président de la Métropole de Lyon que leur demande était réaliste, impérativement nécessaire et donc à réaliser à court terme.
La course de fond entamée par AuterVR depuis deux ans se poursuivra avec intensité dans es jours à venir. Dès lundi 1er mars 2021, c’est en terre ardéchoise que l’association confrontera ses propositions avec le besoins des populations. Une rencontre avec la députée d’Annonay Michèle Victory devrait mettre en lumière les attentes d’habitants privés de trains de voyageurs depuis plusieurs décennies.
Une étape de plus en perspective du printemps du train organisée par l’association AuterVR le 21 mars à Condrieu avec le soutien de cette commune.