Rive droite du Rhône : La députée Sylvie Bonnet se déclare favorable au retour des trains de voyageurs

Posté le par dans Ca presse
En mairie de St-Pierre-de-Bœuf (Loire), la députée LR Sylvie Bonnet a tenu une rencontre de travail avec des représentants de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

En novembre 2023, Dino Cinieri, alors député LR de la 4e circonscription de la Loire, avait déjà apporté son soutien a retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône
(© Pierre Nouvelle).

Jeudi 14 novembre 2024, lors de sa permanence en mairie de St-Pierre-de-Bœuf, Sylvie Bonnet, députée LR de la 4e circonscription de la Loire, a reçu une délégation de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports). Rencontre avec la parlementaire et le président d’AuterVR.

Événement préfiguratoire, en novembre 2025, un autorail devrait circuler d’une manière festive entre Lyon et Pont-Saint-Esprit (© Pierre Nouvelle).

Au cœur de cette réunion de travail qui se tenait en mairie de St-Pierre-de-Boeuf (Loire), il y avait le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, où ne circulent plus depuis 1973 que des convois marchandises.

Bruno Marchesini, président et ses représentants locaux Robert Béraud et Christian Sonzini, ont plaidé pour un retour rapide des trains de voyageurs sur toute la rive droite de la vallée du Rhône, d’autant que les trains circulant sur la rive gauche sont surchargés et que des ponts devraient être fermés, tel celui de Condrieu (Rhône).

La députée ligérienne a souligné qu’avec l’accroissement de la circulation automobile, les nuisances pour les habitants devenaient de plus en plus insupportables et que la rive droite devait effectivement rouverte au trafic voyageur.

Au terme de cet entretien jugé très fructueux par les deux parties, la députée LR s’est engagée d’intervenir auprès du Premier ministre et du nouveau président de la Région Aura et de son vice-président aux transports.

Elle a aussi proposé de rédiger une lettre transpartisane de soutien au retour du train sur la rive droite du Rhône, et d’organiser une rencontre entre l’association et les élus en mairie de St-Pierre-de-Bœuf.

A l’issue de la rencontre, les représentants d’AuterVR ont annoncé un voyage préfiguratoire et festif d’un autorail en novembre 2025 entre Lyon et Pont-Saint-Esprit, organisé par AuterVR et le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche avec le soutien de la Fnaut (Fédération des usagers des transports) nationale et régionale.

(affaire à suivre)

Notre prochain article :

Avec les associations AuterVR et Cutpsa, le train circulera à nouveau en novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *