Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
L’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) ont rencontré lundi 1er mars 2021 la députée ardéchoise Michèle Victory. En sa permanence parlementaire d’Annonay, elle a développé son soutien au retour des trains de voyageurs le plus tôt possible, non seulement jusqu’à Peyraud, mais aussi plus bas vers Tournon et jusqu’au Pouzin. Reportage et interviewes de la parlementaire et de Bruno Marchesini, président d’AuterVR.
L’association AuterVR n’aura pas fait le déplacement sur les flancs du plateau ardéchois pour rien ! En ce premier jour de mars, la députée de la 2e circonscription de l’Ardèche lui en, en effet, témoigné son soutien, dans sa revendication pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Temps de parcours rallongés…
Michèle Victory connait bien les neuf cantons de sa circonscription, qui se déploie entre vallée et plateau, de Serrières à Saint-Péray et de Saint-Agrève à Tournon. Une cité dont elle a été une des élues municipales.
L’ex-professeur d’anglais du lycée tournonnais, n’ignore en rien les difficultés rencontrées au quotidien par les habitants pour emprunter un transport en commun. C’est le cas pour aller chercher le train, qui, pour le moment, ne convoie des voyageurs que sur la rive gauche du Rhône, en direction de Lyon ou de Valence.
… par une traversée de plus en plus difficile du fleuve Rhône
C’est la raison pour laquelle, elle a apprécié l’argumentaire très fouillé présenté par AuterVR. Aussi, elle soutient un retour des liaisons ferroviaires voyageurs sur la rive droite du Rhône, jusqu’à Tournon et au-delà. En effet, rejoindre la cité du Pouzin serait un bon moyen pour mailler le territoire et faire le lien avec la ligne Romans-Valence-Le Pouzin que la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à remettre en service.
Explication détaillée de la parlementaire.
De la parole aux actes, Michèle Victory va s’employer à faire avancer le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône le plus rapidement possible.
Le contrat de plan État-Région 2021-2027
Une de ses prochaines démarches va être en direction de l’État. Thierry Devimeux, le nouveau préfet de l’Ardèche, arrivé fin janvier 2021 dans le département, sera un de ses premiers interlocuteurs. A l’occasion de la consultation pour préparer le nouveau contrat de plan État-Région 2021-2027, elle fera valoir l’impératif des transports ferroviaires-voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Elle envisage aussi une coopération transpartisane avec les parlementaires des départements voisins, et une sensibilisation des élu.e.s de l’agglomération annonéenne et du département de l’Ardèche. La députée précise les actions qu’elle engagera.
Au terme d’une heure d’échanges, les représentants de l’association AuterVR ne pouvait qu’être satisfaits de cet entretien. C’est avec l’appui qu’ils ont reçu de la députée ardéchoise qu’ils pourront rencontrer le 22 mars prochain des vice-président.e.s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
De retour à Condrieu, et devant la gare SNCF de sa ville, il fait le bilan de son déplacement.
Après l’Ardèche, c’est en Isère que se rendront les représentants de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône. mercredi 3 mars 2021, ils rencontreront Christophe Bouvier, maire de Chasse (Isère), deuxième commune de Vienne-Condrieu agglomération.
En complément de ses rendez-vous avec les élu.e.s locaux et nationaux, AuterVR prépare le Printemps du train le 21 mars 2021, qui sera un temps fort de son action de sensibilisation.