Rive droite du Rhône : Avec les associations AuterVR et Cutpsa, le train circulera à nouveau en novembre 2025…

Posté le par dans Ca presse
Le retour du train sur la rive droite du Rhône devient de plus en plus urgent du Nord au sud de la Vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le 22 mars 2022, le Printemps du train à Condrieu (Rhône), ils étaient plusieurs centaines à réclamer la ouverture au trafic voyageurs de la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 14 novembre 2024, lors de sa permanence en mairie de St-Pierre-de-Bœuf, Sylvie Bonnet, députée LR de la 4e circonscription de la Loire, a reçu une délégation de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports). La parlementaire s’est engagée sur le retour du trafic voyageurs et AuterVR a annoncé qu’avec le collectif Cutpsa elles feront circuler un train préfiguratoire et festif en novembre 2025. Explications.

Et le 28 août 2022, avec le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa), devant la gare du Teil (Ardèche), la population et les élu.e.s ont demandé la réouverture de la gare SNCF (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 14 novembre 2024, lors de sa permanence en mairie de St-Pierre-de-Bœuf, Sylvie Bonnet, députée LR de la 4e circonscription de la Loire, a reçu une délégation de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports). Au cœur de cette réunion de travail qui se tenait en mairie de St-Pierre-de-Bœuf (Loire), il y avait le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, où ne circulent plus depuis 1973 que des convois marchandises.

A l’issue de la rencontre, les représentants d’AuterVR ont annoncé un voyage préfiguratoire et festif d’un autorail en novembre 2025 entre Lyon et Pont-Saint-Esprit, organisé par AuterVR et le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche avec le soutien de la Fnaut (Fédération des usagers des transports) nationale et régionale.

Une manière de renforcer la mobilisation des habitants et des élu.e.s quelques mois avant les élections municipales.

Bruno Marchesini, président d’AuterVR, explique les raisons de cette initiative qui devrait se dérouler un dimanche de novembre 2025

La date de circulation d’un autorail préfiguratoire devrait être prise courant décembre 2024. Les responsables d’AuterVR espèrent retrouver dans cette micheline les maires, conseilles départementaux, régionaux et parlementaires qui exercent leurs mandats entre Lyon et Pont-Saint-Esprit…

A St-Pierre-de-Bœuf, le 18 novembre 2023, les Pressailles du train ont réuni 400 personnes, usagers du train, habitants, syndicalistes et élu.e.s locaux désireux de voir revenir les trains de voyageurs sur la ligne SNCF Lyon-Nîmes(© Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *